Le CNNUM ouvre la réflexion sur la transformation numérique à Nice et à Sophia
Le Conseil national du numérique en visite lundi à Nice et mardi à Sophia pour engager une réflexion collective sur la relation des humains au Numérique. Sur le volet Sophia, les tables rondes de la matinée peuvent être suivies en direct en digital.
Le Conseil national du numérique sera en visite à Nice et Sophia Antipolis en début de semaine prochaine. Dans le cadre des échanges organisés dans toute la France pour mener une réflexion collective sur la relation des humains au numérique, Anne Alombert, Justine Cassell, Olga Kokshagina et Eric Salobir, membres du Conseil national du numérique, se rendent à Nice et Sophia Antipolis les 13 et 14 décembre, en partenariat avec Inria et la Maison de l’intelligence artificielle. L’objectif ? Échanger avec des acteurs locaux au cœur de cette réflexion sur la transformation numérique et découvrir des initiatives phares dans la région autour des thèmes de la construction et de la transmission des savoirs, et de la relation entre les humains et les machines.
Ce programme s’inscrit dans la mission du Conseil national du numérique qui consiste à encourager le partage des clefs de compréhension sur le numérique, point essentiel pour la participation de tous aux choix sociétaux majeurs à l'ère numérique, via notamment un réel dialogue sur la technique. Le CNNUM amorce également une remontée au niveau national des initiatives territoriales qui vise à nourrir l'action publique et le débat citoyen, démarche qui se prolongera tout au long de l’année 2022.
Une journée "éducation", le lundi à Nice
Le programme du lundi 13 décembre sera structuré en deux temps :
- La découverte du projet numérique du lycée Magnan, établissement démonstrateur sur ces questions, à travers des échanges avec des enseignants et des lycéens.
- Des rencontres avec des acteurs engagés dans la formation des enseignants sur les enjeux numériques, au rectorat de l’Académie de Nice.
Ethique et diffusion des savoir à Sophia Antipolis
Le mardi 14 décembre se déroulera dans la technopole autour de 4 temps forts.
- Le premier de 9 à 12 heures avec Inria. Au programme
- visite et présentation des recherches Inria en interface homme-machine par Jean-Pierre Merlet (Inria)
- table ronde consacrée à l'éthique du numérique, avec Eric Salobir (CNNum), Sylvain Chevillard (Inria), Antitza Dantcheva (Inria), Jean-Pierre Merlet (Inria), Monique Thonnat (Inria), Serena Villata, (CNRS), un représentant du Comité d'Ethique d’Université Côte d’Azur
- table ronde sur la dissémination des savoirs, avec Anne Alombert (Conseil national du numérique), Anne-Sophie Coldef (Université Côte d’Azur), Marie-Hélène Comte, (Inria), Valérie Francois (Inria), Dorian Mazauric (Inria), Damien Saucez (Inria)
- Second temps fort en parallèle, de 10 à 12 heures : Justine Cassell et Olga Kokshagina visiteront le fablab SoFab et assisteront à une présentation de l'écosystème et du territoire par le Business Pôle.
- Troisième temps fort, de 13 à 15 heures : visite des laboratoires du CNRS et rencontre avec des chercheurs
- Quatrième temps fort de 15 heures à 17h30, à la Maison de l’intelligence artificielle. Après un temps d’observation des jeunes stagiaires accueillis actuellement, les participants échangeront autour des actions de la MIA.
Des tables rondes à Inria à suivre en digital
Si en raison des conditions sanitaires actuelles, les tables rondes à Inria ne sont pas ouvertes à un public plus large, en revanche elles peuvent être suivies en direct à distance. Voici le programme
- 10h-11h: table-ronde "Ethique" avec présentation des activité locales d’Inria ainsi que du rôle des comités d’éthique (30-35 mn) et débats. Y participeront Eric Salobir, Conseil national du numérique, fondateur du réseau OPTIC, consultant auprès du Saint-Siège pour les médias et les technologies ainsi que des chercheurs d'Inria (Sylvain Chevillard, Antitza Dantcheva, Jean-Pierre Merlet, Monique Thonnat), ou du CNRS ( Serena Villata, sous réserve).
- 11h-12h: table-ronde " Dissémination du savoir" avec une présentation des activités sur 30 à 35 mn (médiation locale et nationale Inria, Terra Numerica, Learning Lab ) suivie d'un débat avec Anne Alombert, enseignante-chercheuse en philosophie, Anne-Sophie Coldefy, Université Côte d’Azur, ainsi que Marie-Hélène Comte, Valérie Francois, Dorian Mazauric, Damien Saucez, chercheurs à Inria.