Le chômage en nette décrue dans les AM : -17,6% en 2021
Une embellie au quatrième trimestre pour les Alpes-Maritimes où le chômage avait explosé sous les coups de la pandémie : le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) a baissé de 8,8% sur le dernier trimestre et de 17,6% sur l'année 2021.
C'était la bonne nouvelle de la fin de la semaine dernière : le taux de chômage en France, selon les chiffres de l'Insee, a nettement baissé au quatrième trimestre 2021. Mesuré au sens du Bureau international du Travail, le BIT, est ressorti à 7,4 % de la population active en moyenne pour la France. C'est une baisse de 0,6 point par rapport au troisième trimestre, après une longue stagnation aux alentours de 8 % depuis le début de 2021. Mieux encore, le taux de chômage se trouve en retrait de 0,8 point par rapport à son niveau d'avant crise, fin 2019. (Graphique : Source Pôle emploi-Dares, STMT, traitements Dares).
Cette baisse sensible au niveau national (deux fois plus forte que ce qu'anticipait l'Insee dans sa note de conjoncture de mi-décembre), s'est également traduite dans les Alpes-Maritimes où le chômage avait tout particulièrement explosé sous les coups de la pandémie et du blocage de l'événementiel. Selon le dernier bulletin de la DREETS Provence Côte d'Azur, la baisse du nombre de chômeurs est même plus prononcée qu'au niveau national. Au quatrième trimestre 2021, dans les Alpes-Maritimes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 61.720. Ce nombre baisse de 8,8 % sur un trimestre (soit –5 990 personnes) et de 17,6 % sur un an. Une baisse beaucoup plus rapide qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur : - 6,6 % sur un trimestre (–12,9 % sur un an).
Si l'on prend en considération les trois catégories A, B, C (le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité), la baisse est un peu moindre mais tout aussi significative : - 6,3 % sur un trimestre (soit –6 570 personnes) et - 8,5 % sur un an. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle s'établit à - 4,2 % sur un trimestre (–5,8 % sur un an).