Le chômage baisse en août : 11.000 demandeurs d'emplois en moins (-0,3%)
Enfin une bonne nouvelle sur le front de l'emploi : le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé en août de 11.100 (-0,3%). Certes, dans ces chiffres que France2 a présentés au JT de 13 heures avant leur publication officielle ce soir à 18 heures, la baisse est limitée, le mois d'août avec les vacances est atypique et le nombre de chômeurs reste à un niveau colossal (à fin août, 3.413.000 de demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire sans activité). Il faudra également attendre les mois qui viennent pour voir si la tendance se maintient et si cette petite décrue mensuelle est annonciatrice de l'inversion tant attendue de la courbe du chômage.
Mais après neuf mois désespérants d'augmentation sans interruption, la pause est cependant bienvenue. C'est d'autre part, après les mois d'août (celui du bug informatique) et d'octobre 2013, le troisième mois de baisse du chômage depuis l'élection de François Hollande en mai 2012. Un août 2014 qui en deviendrait presque historique.
Pour la Côte d'Azur, la variation a été plus importante dans le bon sens cette fois, puisque le recul du chômage se monte à -1,1% (les mois précédents, en revanche, la montée du nombre de demandeurs d'emplois avait été beaucoup plus forte que la moyenne nationale). Le département voisin du Var affiche une baisse encore plus rapide : -1,4%. Reste qu'en dépit de cette baisse d'août, l'année reste catastrophique pour l'emploi azuréen (+7,5% de demandeurs d'emplois sur 12 mois contre 5,2% pour la moyenne nationale) et qu'il faudrait encore beaucoup de mois de baisse pour retrouver le niveau de 2008.