Le chemin de croix des Naufragés du TER Grasse Vintimille
Retards, changements d’horaire, trains supprimés, grèves : ceux qui se sont baptisés les "Naufragés du TER Grasse Vintimille" sont de plus en plus furieux face aux difficultés qui s'accumulent au quotidien, leur rendant la vie impossible et menaçant même leur emploi. Pour se faire entendre, ils organisent un rassemblement citoyen samedi 24 janvier à 11 heures sur le parvis de la gare de Nice.
Trains supprimés à la dernière minute, retards très nombreux, trains jugés dégoûtants et non surveillés, climatisation défectueuse dans les wagons, matériel roulant mal entretenu et qui tombe en panne en pleine voie, caténaires défectueux et mal entretenus, chauffeurs de train absents, personnel désagréable et jamais au courant de rien, non information des usagers, grèves à répétition : ils n'en peuvent plus ceux qui se sont ironiquement surnommés les "galériens" du TER Grasse-Vintimille.
La situation n'est certes pas nouvelle pour les usagers azuréens des Alpes-Maritimes. Mais, suite à leurs protestations et à celles de la Région qui finance le service (plus d'un quart de millions d'euros par an quand même), il y avait eu du mieux en 2013 et au début de 2014. En revanche, cette ligne qui est l'une des plus fréquentée du pays après celles d'Ile de France, est retombée dans ses travers. Les membres de l'association NTGV (Naufragés des TER Grasse Vintimille) se sont aussi insurgés contre les dysfonctionnements qui se sont aggravés depuis plusieurs mois ainsi que contre les nouveaux horaires mis en place le 15 décembre 2014 et qu'ils jugent totalement iniques.
D'où, récemment, une véritable supplique qu'ils ont adressée aux députés des Alpes-Maritimes en rappelant que "cette ligne de chemin de fer est vitale pour l'emploi et l'économie du département et de la Principauté de Monaco, bassin d'emploi le plus important de la région." Et d'expliquer que "la SNCF rend chaque jour la vie impossible à tous ces usagers et menace leur emploi et leur vie de famille à force de retards et d'impondérables. Comment se fait-il que nos élus et en particulier nos représentants des Assemblées expression du peuple qui touche l'ensemble de leurs électeurs ne s'en soucient le moins du monde et restent silencieux devant cette catastrophe quotidienne qui touche l'ensemble de leurs électeurs ?"
Témoignage de ce vif mécontentement, plusieurs membres de l'association sont descendus sur les rails à Monaco lundi soir, bloquant la circulation entre Vintimille et les Arcs." Autre témoignage : un appel à un rassemblement citoyen, samedi 24 janvier à 11 heures sur le parvis de la Gare de Nice Ville. Un rassemblement qui risque de se télescoper quelque peu avec une manifestation officielle : la présentation des nouvelles voitures du train Riviera Express, la ligne de train reliant Moscou à Nice qui a lieu plus tôt en gare de Nice, à 8h30, en présence justement du Pdg de la Sncf, Guillaume Pepy, ainsi que de Christian Estrosi, président de la Métropole et de Vladimir Iakounine, président des Chemins de Fer russes (RZD). Président des naufragés, Eric Sauri a bien cherché à profiter de l'occasion pour solliciter un entretien, même très court, avec le président de la Sncf. Mais pour l'instant, sa demande de rendez-vous n'a pas suscité d'enthousiasme.