Pierre Bonnard, "Vue du Cannet" (détail). Don à l'Etat de la Fondation Meyer © Adagp, Paris 2011.
Avant sa grande exposition d’été qui sera consacrée au nu de Gauguin à Bonnard, le musée Bonnard au Cannet propose aux visiteurs, jusqu’au 6 juin, de porter un regard sur ses collections en exposant des œuvres dont certaines étaient depuis plus d’un an dans ses réserves. Des collections constituées d’achats, de dons et de dépôts publics et privés qui ont permis progressivement de donner corps à ce projet de musée qui a ouvert ses portes il y a deux ans, huit ans après que le conseil municipal l’ait validé. C’est d’ailleurs peu après ce feu vert, en 2003, que la ville du Cannet a procédé à sa première acquisition Harmonie verte, arbre bleu, une huile sur toile réalisée en 1942 au Cannet par Pierre Bonnard. Depuis, toute la politique d’acquisition du musée s’est concentrée sur la période cannettane du grand peintre qui vécut au Cannet entre 1922 et 1947.
Le parcours sensible d’un peintre
L’exposition Les Collections. Parcours sensible d’un peintre présente d’ailleurs un ensemble représentatif de son travail durant cette période au cours de laquelle paysages, intérieurs et nus constituent les sujets récurrents de l’artiste à travers dessins, photographies et peintures. On peut ainsi découvrir notamment un ensemble de paysages méditerranéens dont Paysage du Midi ou Baigneurs à la fin du jour, ainsi que bien sûr la célèbre Vue du Cannet issue de la donation de la Fondation Meyer. Une donation qui marqua un tournant capital dans l’histoire de la création du musée et contribua grandement à son classement comme musée de France qui déclencha d’autres dons et de nombreux dépôts collections privées et de musées nationaux comme le musée d’Orsay. De son côté, la ville du Cannet continua à acheter des œuvres selon les opportunités du marché. L’exposition montrera ainsi Nu de profil, acquis en 2010, ainsi qu’un très rare exemplaire du paravent La Promenadedes nourrices. Le public pourra aussi découvrir des œuvres acquises en 2012 comme une magnifique gouache préemptée en vente publique Paysage du Cannet ou la toile Nus se reflétant dans la glace. Des acquisitions qui montrent que le musée Bonnard ne cesse de s’enrichir.
Les Collections. Parcours sensible d’un peintre. Musée Bonnard – 16 bd Sadi Carnot – Le Cannet. Du 4 mai au 16 juin 2013. Musée ouvert du mardi au dimanche.