Le BTP 06 se déclare "Profession sinistrée"
Profession sinistrée ! Le cri d'alarme du BTP des Alpes-Maritimes. Dans une lettre Ouverte de leur Fédération, les entrepreneurs et artisans du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes, déclarent leur profession sinistrée et donnent les raisons du naufrage ! En trois ans, le secteur a perdu 2.000 emplois sur 24.000!
Profession sinistrée ! Dans une lettre Ouverte de la Fédération du BTP des AM, les Entrepreneurs et Artisans du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes, lancent un cri d'alarme et déclarent leur profession sinistrée ! "Ce bilan dramatique", écrivent-ils, se traduit dans les faits par l’insupportable perte de 2000 emplois sur 24.000 en 3 ans pour notre seul département; par des commandes qui se réduisent de jour en jour; par des marchés de travaux attribués à des "structures" qui font du dumping social et emploient abusivement des étrangers en détachement, au détriment des entreprises sérieuses et de leurs salariés."
Et de citer également :
- "la concurrence déloyale d’entreprises qui, sans moyens en personnel suffisants, se voient attribuer des marchés, souvent publics, par des clients qui ne peuvent et ne doivent ignorer cette situation,
- des choix politiques qui privilégient les dépenses de fonctionnement et abandonnent les investissements, pourtant créateurs de richesse et d’emplois,
- des annulations de programmes immobiliers prêts à démarrer pour des raisons démagogiques,
- une fiscalité sur le logement toujours plus lourde pour les acquéreurs,
- des délais de paiement de nos travaux qui ne finissent pas de s’allonger, mettant en péril la pérennité de nos entreprises."
Le naufrage d'un secteur qui pourrait être évité en regard des besoins qui ne sont pas couverts et des emplois, non délocalisables, qui pourraient être trouvés, explique la FNBTP du 06 qui donne quelques solutions.
"Et pourtant :
- la construction de logements pour actifs n’a jamais été aussi prioritaire pour nos concitoyens qui peinent à se loger,
- la mise à niveau de nos équipements publics reste une nécessité : voiries, routes, réseaux électriques, canalisations, …
- les salariés de nos entreprises n’ont qu’une volonté : préserver leur emploi tout en restant acteurs du développement de leur territoire,
- le BTP veut continuer d’assurer son rôle social historique en embauchant et en formant les jeunes et en leur assurant des débouchés professionnels pérennes et une réelle ascension sociale.
"Alors quelles sont les solutions ? Par des choix clairs et courageux, il est possible d’inverser la tendance et de stopper cette spirale infernale qui nous conduit vers l’appauvrissement et le chômage ! En investissant dans le BTP, en facilitant le démarrage des chantiers sur notre territoire, en faisant confiance à nos entreprises et à la compétence de nos salariés, nous pouvons préparer notre avenir et créer des emplois de proximité ! Nous en avons les moyens, encore faut-il le vouloir !", conclut la Fédération dans sa Lettre Ouverte.