Eric Bouvron dans "La Mission de Victor Mulot" (DR)
Après avoir, comme les années précédentes, gambadé depuis une semaine dans différentes communes de la CASA pour sa version Boeuf Itinérant, le Bœuf Théâtre est revenu ce week-end dans sa bonne ville d’Antibes pour passer en mode Bœuf Cité. Pour sa 35ème édition, il a tout d’abord investit des lieux publics comme la plage de la Gravette, la place Mariéjol et même la Pinède de Juan-les-Pins pour célébrer le 130ème anniversaire de la station balnéaire. C’est la Cie Le Souffle qui était le maître d’œuvre de deux spectacles en accès libre avec des versions revisitées de deux grands classiques : Le Malade imaginaire et Cyrano de Bergerac. A partir de mercredi, Le Bœuf Théâtre reprendra une forme plus traditionnelle en investissant jusqu’à samedi la salle des Espaces du Fort Carré.
4 spectacles aux Espaces du Fort Carré
C’est à Eric Bouvron que reviendra l’honneur d’ouvrir le bal avec La Missionde Victor Mulot. Un spectacle co-écrit avec Sophie Forte, dans lequel Victor Mulot est envoyé sur la banquise où il doit trouver le dernier ours polaire. L’occasion pour lui de partir à la rencontre d’un monde inconnu et fascinant où l’on déguste du thé au poisson, où on part chasser en motoneige ou avec des chiens de traîneau, et où on invente des astuces loufoques pour résister à moins 40°. Le lendemain, l’atmosphère se réchauffera nettement avec Mucho Corazon, un concert hispano excentrique au cours duquel deux comédiennes et leurs deux musiciennes reprendront les classiques du répertoire latino, ainsi que quelques perles de la chanson française. Vendredi, ce sera le retour au Bœuf Théâtre du Grandiloquent Moustache Poésie Club qui permet à 3 poètes à moustaches, virtuoses de la parole, de donner vie à une poésie audacieuse et joyeuse.
Un banquet romain pour final
Enfin, la Cie Le Souffle reviendra sur scène le samedi pour clôturer en beauté ce 35ème Bœuf Théâtre avec Destinus Traegicum, un péplum musical, physique, interactif, enthousiaste et désordonné. On y découvrira notamment un César tristement dépressif, une Cléopâtre cauchemardesque, des consuls véreux, des hommes de pailles libidineux et des esclaves ahuris mais révolutionnaires. Le spectacle sera suivi d’un banquet romain organisé par le Théâtre de la Marguerite qui s’est inspiré des traditions et des rituels antiques. On y retrouvera notamment des plats comme le Jambon au miel et aux figues, ou le Poulet à la Varda servi avec une sauce à base de pignons, blancs d’œufs, lait et jus de cuisson. Un repas d’anthologie qui s’annonce inoubliable.
Renseignements et réservations : www.boeuf-theatre.fr