Le BBA EDHEC se transforme et se met en "immersion multiculturelle"
Sur le marché des post-bacs, le BBA EDHEC (ex ESPEME) entame une nouvelle réforme pour s'adapter à un marché du travail globalisé en constante mutation. Le diplôme (sur 4 ans) devient unique mais avec une multiplicité de parcours sur 3 continents (Europe, Asie, Amérique). Directeur général de l'EDHEC, Olivier Oger explique pourquoi l'école, précurseur avec l'ESPEME, change une nouvelle fois et se positionne comme un "game changer".
Le BBA EDHEC, ex ESPEME (Ecole supérieure de management de l’entreprise), franchit une nouvelle étape et lance une réforme qui bouscule les codes du marché des post-bac. S’appuyant sur les 4 critères d’exigences clés de l'école, le diplôme devient unique mais propose une multiplicité de parcours sur 3 continents (Europe, Asie, Amérique). Objectif de ce nouveau programme sur quatre ans ? Permettre aux étudiants de toujours faire la différence sur un marché du travail globalisé en constante mutation.
Pourquoi cette nouvelle réforme
Directeur général du groupe EDHEC, Olivier Oger explique ainsi les raisons de cette réforme "Trois raisons principales ont motivé notre décision de faire évoluer le BBA EDHEC. La première : suite à une étude que nous avons conduite auprès de jeunes lycéens, leur demande est claire. Ils veulent des parcours d’études plus internationaux, multiculturels avec d’une part, une véritable maitrise des langues étrangères et d’autre part, une pédagogie directement tournée vers l’action. La seconde : la demande des entreprises, avec lesquelles nous travaillons au quotidien, s’intensifie vers des métiers opérationnels et de développement dans des contextes internationaux.
Troisième raison : le BBA est une formation d’élite, recherchée par les jeunes et les entreprises ; mais c’est aussi le diplôme le plus répandu en Europe, Asie et Amériques (ESADE, Bocconi, Imperial college…). Dans ce marché concurrentiel des business school, l’EDHEC ne cesse d’innover depuis 27 ans, afin d’anticiper les besoins des entreprises et du marché du travail. Avec cette réforme ambitieuse nous passons du statut de précurseur à celui de "game changer", en maintenant les critères d’exigences clés qui font la marque EDHEC et qui ont permis à ce programme d’être accrédité EQUIS et AACSB depuis le début."
Les parcours internationaux du nouveau BBA EDHEC
Sur ce marché du post-bac, l'EDHEC avait en effet déjà cherché à se différencier il y a 27 ans en créant l'ESPEME (6.000 diplômés dans le monde dont plus de la moitié à des postes de dimension internationale). Devenu BBA EDHEC en 2014, ce programme mute donc une nouvelle fois après seulement 18 mois cette fois. En septembre 2016, il devient un diplôme unique qui répond aux nouvelles attentes en proposant une multiplicité de parcours et une forte dimension internationale. On distingue :
Le parcours Global Business. Il est dispensé successivement sur 3 continents à l’EDHEC (Lille-Nice), à UCLA (UCLA Extension, Los Angeles) et Nanyang Business School (Nanyang Technological University, Singapour), et s’adresse aux étudiants ayant le souhait de suivre leur scolarité intégralement en anglais dans un environnement multiculturel. Ils alterneront périodes de cours dans ces trois institutions et stages longs, afin de comprendre les enjeux de la mondialisation et se préparer à une carrière internationale dans un monde globalisé. Les enseignements à UCLA Extension auront pour "majeure" le management international et l’entrepreneuriat, tandis qu’à NTU ils se concentreront sur les spécificités du monde asiatique des affaires et de la finance.
Le parcours Trilingue Chinese Studies/Latin American Studies. Il est dispensé les 3 premières années sur le campus de Nice ou de Lille, et s’adresse aux étudiants doués en langue qui suivront leur scolarité entièrement en anglais, avec un enseignement renforcé d’une seconde langue au choix : Chinois (8h/semaine) – Espagnol (5h/semaine).
La 4ème année sera en immersion totale dans un autre pays au sein d’une institution partenaire : dans une université chinoise avec des enseignements principalement en chinois, ou bien dans une université d’Amérique latine avec les enseignements en espagnol. Les étudiants souhaitant intégrer ce parcours peuvent démarrer l’une de ces deux langues en grand-débutant en 1ère année du BBA.
Le parcours Management. Il est conçu pour les étudiants qui, tout en ayant une forte ambition internationale, souhaitent construire leur cursus en diversifiant leurs expériences à l’étranger et en entreprises. Il s’effectue principalement sur les campus de Lille et de Nice et offre une grande diversité d’orientations que l’étudiant pourra progressivement choisir.
Olivier Oger : "la première école présente sur 3 continents"
"Notre programme BBA se différencie par son offre internationale multiple", souligne Olivier Oger. "Selon le parcours choisi, le programme inclut jusqu’à 3 langues étrangères avec un volume horaire très élargi et significatif. L’immersion multi-culturelle est au cœur de la pédagogie : des stages de minimum un semestre en entreprises ou un parcours académique dans une prestigieuse université partenaire (UCLA, Nanyang) dès la deuxième année.
Cette internationalisation imprègne également fortement les méthodes d’enseignements passant de "Faculty focused" à "Student centered" et impliquant une pédagogie plus inductive en commençant par des cas concrets pour aborder ensuite les concepts de gestion et de management multiculturels. L’EDHEC était la première école multi-campus, elle sera désormais la première école présente sur 3 continents."
A savoirUne autre nouveauté 2013 : le BBA Online. Entièrement à distance, cette formation sur-mesure s’appuie sur le savoir-faire de l’EDHEC en matière d’enseignement à distance (PhD in Finance à distance, Filière sportifs de haut niveau du BBA…) et sur les innovations pédagogiques conçues par les professeurs du Groupe (EDHEC Pedagogical Innovation Lab). Il s’adresse aux étudiants qui présentent des profils exceptionnels tels les artistes et sportifs de haut niveau, entrepreneurs, jeunes tenus éloignés des campus ou en double-cursus… En termes de conditions d’admissions, le BBA EDHEC est accessible sur concours PASS et sur dossier d’excellence. Des scores minimum à des tests de langue seront exigés pour les parcours Global Business et Trilingue. Pour les étudiants qui souhaiteraient rejoindre ces parcours en 2ème année, il leur sera proposé un cours d’anglais renforcé optionnel en 1ère année. Les frais de scolarité du BBA s’élèvent à 36.900 euros pour les quatre années, sauf pour le BBA EDHEC Global Business du fait de sa spécificité (46.500 €). Outre des facilités de paiement et des partenariats bancaires visant à aider les familles à supporter cet investissement, l’EDHEC a mis en place une politique de bourse. |