Le 74ème Festival de Cannes reporté du 6 au 17 juillet
Avec la pandémie qui perdure, la Covid-19 qui mute et les menaces de nouveaux durcissements des conditions sanitaires, le Festival de Cannes ne pouvait plus tenir ses dates de mai. Les organisateurs ont aussi annoncé aujourd'hui un report sur juillet. Sera-t-il suffisant ?
C'est décidé. Tranché : le 74ème Festival de Cannes n'aura pas lieu en ses dates traditionnelles de mai, du 11 au 22 mai 2021. Il est reporté sur l'été, en juillet, du mardi 6 au samedi 17 juillet 2021. "Comme annoncé à l’automne dernier, le Festival International du Film de Cannes, se donnait la possibilité de modifier ses dates en fonction de l’évolution de la situation sanitaire mondiale", est-il annoncé brièvement aujourd'hui sur le site web officiel de l'événement. Et de donner les nouvelles dates. La situation sanitaire risquant fortement de ne pas s'être véritablement amélioré en mai, c'est donc le plan B qui a été retenu. (Photo DR : le Spécial Cannes de fin octobre qui a allumé la flamme du Festival sur la Croisette).
L'an dernier, les organisateurs avaient essayé également de maintenir les dates traditionnelles de mai. Mais alors que la pandémie s'amplifiait dans le monde entier, ils avaient tenté un report sur le début de l'été, fin juin début juillet. Une possibilité qui s'était évanouie à la sortie du premier confinement quand le gouvernement avait décidé, pour raison sanitaire, d'interdire les grands événements avec public nombreux au moins jusqu'à la mi-juillet. Le 73ème Festival avait dû se réduire la mort dans l'âme, à une Sélection officielle Cannes 2020 qui a assuré une présence, à un Marché du Film en digital et à une petite flamme allumée sur la Croisette avec un Spécial Cannes sur trois jours fin octobre qui a réussi miraculeusement à passer entre les gouttes de la pandémie.
Risque-t-on le même scénario cette année ? Bien malin qui pourrait le dire. Mais il est légitimement possible de le craindre. Fin octobre, dans une interview au magazine américain Variety, Thierry Frémeaux, le délégué général, avait déclaré qu'il souhaitait évidemment que le Festival puisse se tenir en mai, qu'il ferait tout pour, mais que si cela ne s'avérait pas possible, des solutions avaient déjà été envisagées.
L'équipe organisatrice avait alors déjà planché sur trois différents scénarios pour le report du festival : première ou seconde quinzaine de juillet ou encore, troisième possibilité, seconde quinzaine d'août. On en reste pour l'instant sur le second scénario : celui de juillet.