Laurent Londeix, nouveau président du Sophia Club Entreprises
Past président de Telecom Valley et du Pôle SCS, Laurent Londeix, Délégué Régional d’Orange, a été élu président du Sophia Club Entreprises (ex Club des Dirigeants de Sophia Antipolis), désormais ouvert aux TPE et PME et associé à la gouvernance de Sophia Antipolis.
La mutation du Club des dirigeants de Sophia Antipolis en club d'entreprises, sous le nouveau nom de Sophia Club Entreprises, avait été engagée en décembre dernier. Elle se poursuit avec l'élection en début de semaine d'un nouveau président et le renouvellement du bureau. Gérard Giraudon, directeur d'Inria Sophia et président emblématique du Club des dirigeants depuis 2012 passe le relais à une personnalité sophipolitaine non moins emblématique : Laurent Londeix, professionnellement Délégué Régional d’Orange et, sur le plan associatif, entre autre past président de Telecom Valley et du Pôle SCS.
Lors de sa réunion du 21 avril le club a également renouvelé son Bureau. Gérard Giraudon, Claude Giafferri (Amadeus) et Philippe Bardey (ACRI) ont été ainsi élus vice- présidents. Anne Lechaczynski (Verrerie de Biot) conserve la responsabilité de trésorière, Frédéric Bossard (WACAN) est réélu secrétaire de l’association.
Pas de rupture aussi dans ce passage de relais. Pour Sophia Club Entreprises, c'est une évolution dans la continuité avec la poursuite de sa transformation vers un Club désormais ouvert et orienté petites et moyennes entreprises, dans l'objectif de mettre en œuvre des services mutualisés au bénéfice des écosystèmes. Laurent Londeix et Gerard Giraudon insistent d'ailleurs tous les deux sur l’importance de poursuivre la dynamique et la prise de responsabilité du Sophia Club Entreprises, engagement qui, pour eux, répond à une des recommandations du rapport des inspections générales de 2014 suite à l’audit de Sophia Antipolis.
"Nous avons répondu présent, et avons pris l’initiative rapidement car il n’est plus temps d’attendre. Sophia Antipolis demeure une technopole de premier plan, qui mérite de trouver un nouvel élan collectif offrant à ses entreprises un milieu encore plus propice à leur épanouissement", souligne Laurent Londeix. L’association, qui fait état désormais de plus de 70 membres représentant plus de 13,000 emplois, presque le double qu’il y a 6 mois, compte jouer pour cette relance sur trois leviers : l'animation, la mutualisation et la communication.
"Notre action s’inscrit en synergie avec celle de l’ensemble des acteurs de Sophia Antipolis, et nous nous réjouissons que les rôles soient clarifiés", poursuit Laurent Londeix. "Nous sommes partenaires du SYMISA et comptons bien apporter une contribution importante au développement de la technopole, dans les domaines de l’animation, de la communication, et de la mise en place de ressources mutualisées".
Laurent Londeix : un "télécom" engagé dans la vie associative et économiqueLaurent Londeix, 53 ans, est Délégué Régional Provence Côte d'Azur d’Orange depuis juillet 2008. Il a auparavant dirigé pendant sept ans le laboratoire de R&D d’Orange à Sophia Antipolis où il a encadré le développement de solutions IP et des premiers services M2M d’Orange. Depuis son arrivée dans la région, il participe activement à sa vie associative et économique. Membre du Club des Dirigeants (association prédécesseur de Sophia Club Entreprises) dès 2006, il en était vice-président depuis 2007. Président de Telecom Valley de 2005 à 2007, il a fortement contribué à la création du Pôle de Compétitivité SCS en 2005, dont il a pris la Présidence de 2011 à 2013 et en assume toujours aujourd’hui la vice-présidence. Son implication dans le monde de l’innovation régionale se retrouve dans ses mandats de Président de la Commission Enseignement Supérieur, Innovation, et Recherche de l’UPE 06, et Vice-Président de l’Incubateur PACA Est. Par ailleurs, il est également aujourd'hui Président de l’assemblée des membres d’Eurecom, membre associé de la CCI Nice-Côte d'Azur et administrateur de l’ISEN. |