L'affiche du Festival : le baiser de Bébel à Anna dans "Pierrot le fou"
Alors que le Festival de Cannes doit annoncer sa programmation aujourd'hui jeudi 12 avril, il a dévoilé hier l'affiche de sa 71ème édition qui se déroulera du 8 au 11 mai. "C'est un homme et une femme qui s'embrassent" est-il souligné . Oui. Un baiser. Mais pas n'importe lequel évidemment. Tiré de l'iconique "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard (1965), c'est celui que s'échangent Anna Karina et Jean-Paul Belmondo. Il symbolisera cette édition 2018 et prendra le relais de la sublime et virevoltante Claudia Cardinale qui était à l'affiche l'an dernier. (Affiche officielle 2018 © Maquette: Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre).
L'auteur du visuel, est-il précisé est Georges Pierre (1927-2003) dont la mémoire est ainsi rappelée. Cet immense photographe de plateau immortalise les tournages de plus d’une centaine de films en 30 ans d’une carrière qui débute en 1960 avec Jacques Rivette, Alain Resnais et Louis Malle. Il engage ensuite des collaborations avec Robert Enrico, Yves Robert, Claude Sautet, Bertrand Tavernier, Andrzej Żuławski, Andrzej Wajda, et donc Jean-Luc Godard. Engagé en faveur de la reconnaissance du statut d’auteur pour le photographe de plateau, Georges Pierre a fondé l’Association des Photographes de Films, chargée de la défense des intérêts matériels et moraux des photographes de cinéma.
Quant à la maquette de l'affiche, elle est signée par la graphiste Flore Maquin. Inspirée par la pop culture, cette illustratrice de 27 ans réunit dans un univers vif et coloré le dessin, la peinture et le numérique. Passionnée de cinéma, elle collabore avec Universal Pictures, Paramount Channel, Europacorp, Wild Side, Arte autour d’affiches de films revisitées ou alternatives (www.flore-maquin.com).