L'Aéroport Nice-Côte d'Azur, va-t-il devenir Nice-Monte-Carlo ?
La Principauté compte investir 150 M€ à travers son "fonds souverain" pour entrer dans le capital de la société aéroportuaire suite à la vente des parts de l'Etat au consortium italien Atlantia a annoncé BFM Business. Une entrée qu'elle souhaiterait voir accompagnée d'un changement de nom.
Monaco va investir 150 millions d'euros pour entrer dans le capital de l'aéroport de Nice Côte d'Azur. La Principauté avait déjà annoncé son intention de racheter des parts de la société aéroportuaire de la Côte d'Azur, au printemps, lors de la mise en vente des 60% de parts de l'Etat. Une intention qui est aujourd'hui en cours de concrétisation selon BFM Business, alors que la vente s'est conclue en juillet au bénéfice du consortium italien Atlantia allié à EDF (pour 1,22 milliards d'euros). Atlantia, propriétaire entre autres de l'aéroport de Rome a, de plus, racheté 4% de parts supplémentaires auprès du Département des Alpes-Maritimes (propriétaire de 5% des parts, le département a décidé en septembre de vendre 4% à Atlantia pour plus de 80 M€, ne gardant qu'1%).
La Principauté a ainsi expliqué à BFM Business que les contacts avec les repreneurs s'étaient intensifiés et devraient aboutir très prochainement. Son entrée dans le capital de l'aéroport devrait intervenir à mi-novembre dans la foulée de la finalisation du rachat des parts de l'Etat. Monaco envisage une participation soit d’environ 5% du capital de l’aéroport de Nice, soit de 12% du consortium qui disposera de 64% des parts de la société aéroportuaire.
"Cet investissement sera réalisé à travers le "fonds souverain" monégasque doté de 2,3 milliards d’euros. Il pousse Monaco à justifier un changement de nom en sa faveur" poursuit BFM Business. Sont avancés comme nouveaux noms possibles, Nice-Monaco ou Nice-Monte-Carlo. Et c'est là que ça coince. Si les autorités locales, qui restent propriétaires de 36% des parts (25% CCI, 5% chacun Région PACA et Métropole, 1% Département) sont favorables à l'entrée de Monaco, elles le sont moins à un changement de nom vécu comme une perte d'identité. A suivre.