Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

L'Aéroport de Nice au cœur du plan "mimosa" d'Air France

Le plan "mimosa" d'Air France, révélé ce matin par le quotidien "La Tribune", a de quoi intéresser particulièrement l'aéroport international Nice Côte d'Azur. La compagnie, qui cherche à réduire ses coûts, a présenté ainsi ce matin le projet NEO ("New european offer") qui s'attache notamment à minimiser les coûts d'escale en province. Dans le contexte d'un marché domestique concurrencé à la fois par le TGV et par les compagnies "low cost" comme easyJet ou Ryanair, le plan "mimosa" vise à se battre sur ce terrain du "bas coût".

 

Air France envisage ainsi de créer une offre "low cost" au départ de Nice sur des lignes domestiques qu'assurent actuellement ses filiales Britair et Regional. Quatre lignes province-province déficitaires sont concernées toujours selon La Tribune. Il s'agit de créer à Nice un hub de Transavia.com, la filiale "low cost" qu'Air France détient avec son partenaire KLM. L’idée est le développement "de vols low-cost avec sa filiale ad hoc Transavia sur certaines liaisons intérieures et vers le bassin méditerranéen depuis l'aéroport de Nice" écrit le quotidien. Nice aurait été retenu car la concurrence avec le TGV n'est pas forte (elle est estimée forte pour toutes les destinations à moins de 3 heures de Paris). Seule la concurrence avec les "low cost" et particulièrement avec easyJet sur le Nice-Paris est forte et devrait continuer à se renforcer.

 

La mise en avant de Transavia pose cependant un problème de taille remarque La Tribune : lors de la création de cette filiale Transavia France en 2007, un accord signé avec les pilotes empêcherait tout transfert d’activité de la maison mère à sa structure (donc Air France vers Transavia). A suivre.

 

Lire l'article de Latribune.fr : "Le plan low cost d'Air France-KLM"

Lire l'article de Lesechos.fr : "Air France veut réduire de 20 % le coût de ses escales de province"

 

Dernières actualités