Les feux de signalisation Alumix, de Lacroix, une société de Carros spécialisée dans la voirie et de la mobilité intelligente, et l'Eau de parfum fleur d'oranger intense du grassois Fragonard : ce sont deux produits représentatifs du savoir-faire de la Côte d'Azur qui sont à l'honneur aujourd'hui samedi et demain dimanche 3 et 4 juillet au Palais de l'Elysée à Paris dans le cadre de la seconde édition de la "Grande exposition du Fabriqué en France" (la première édition avait eu lieu en janvier 2020, juste avant la crise sanitaire). (Photo DR : des feux de signalisation bourrés d'électronique qui carburent à l'IA, à l'edge computinq).
Un inventaire à la Prévert du made in France d'excellence
Ils se retrouvent dans un ensemble de 126 produits (un par entreprise retenue) fabriqués en France et exposés dans les jardins, les salons et la cour d’honneur de l'Elysée. Quelque 2.325 entreprises avaient fait acte de candidature. Le comité de sélection composé de dix experts et animé par Agnès Pannier-Runacher et Alain Griset, ministres délégués chargés respectivement de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, avait été chargé de retenir les objets les plus représentatifs de l'excellence de la fabrication française dans chacun des départements et territoires de métropole et d’Outre-mer.
Ouverte au public sur réservation, gratuite, cette grande exposition vise à inciter les collectivités, distributeurs, entreprises et citoyens à prendre sa part dans la dynamique engagée en faveur de notre souveraineté économique et de la transition écologique. Dans cet ensemble, comme un inventaire à la Prévert, on trouve un vélo électrique haut-savoyard, des cornichons de l’Yonne, un mini lave-vaisselle vendéen, un cinéma mobile conçu dans le Loiret, du chocolat de Nouvelle-Calédonie, des fleurs fraîches d’Ile-de-France, une chaise de bistrot de l’Ain, des chaussures de marche des Pyrénées-Atlantiques, une station de recharge ultra-rapide pour voiture électrique fabriquée dans le Pas-de-Calais…
Pour la région PACA, 8 produits ont été retenus dont les deux Azuréens. Une exposition qui cartonne : elle affichait complet bien avant son ouverture.
Lacroix : les feux de signalisation de la Smart City
Qu'est-ce que les feux Alumix de Lacroix ont de particulier ? Explications de l'entreprise de Carros. Avec l’arrivée des nouvelles mobilités et le développement de véhicules toujours plus connectés et du V2X (Vehicule-to-Everything), les feux de carrefours doivent s’adapter et répondre aux défis des nouvelles stratégies de régulation de trafic. Cette voirie intelligente permet un partage des infrastructures entre tous les utilisateurs, qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes ou usagers des transports en commun, dans des villes toujours plus denses et connectées.
Loin d'être un simple point lumineux, les feux de signalisation font partie intégrante d'un écosystème de sécurité complexe, régi selon de nombreuses certifications et règlementations, tant dans leur construction que dans leur mise en œuvre et leur gestion. "Véritable pépite d’innovation industrielle, Alumix mobilise des compétences mécaniques et technologiques extrêmement pointues telles que l’intelligence artificielle, l’edge computing, l’électronique, l’optique ou encore l’acoustique. C’est un écosystème complet qui est mis en place afin d’assurer la gestion et la régulation du trafic ainsi que le partage de la voirie entre tous les usagers" explique Vincent Sabot, directeur général de l’activité City de Lacroix. En quelque sorte, un des agents de la mobilité à l'heure de la smart city.