La résistance de Sophia aux crises de 2000 et 2008 confirmée par l'OFCE
La technopole de Sophia Antipolis a bien résisté aux crises de 2000 et de 2008 et, face à ses concurrents, a confirmé son avance : c'est la conclusion d'une étude réalisée par l'Office Français des Conjonctures Economiques qui sera présentée par la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis) jeudi 14 avril à 10h30 au Business Pôle à Sophia. Cette étude ressort d'un programme de recherche sur la dynamique des entreprises de Sophia Antipolis depuis 1997 que l'OFCE a conduit en 2015 en s'appuyant sur un protocole scientifique international et en exploitant une base de données regroupant plus de 32 millions d’observations. L’analyse a porté sur la résistance de la technopole aux crises économiques de 2000 et 2008, l’évolution de son positionnement stratégique et de ses performances économiques.
Pour la CASA, les résultats montrent que Sophia Antipolis témoigne d’une "résilience" et d’une dynamique de développement hors du commun en comparaison des autres technopoles françaises, ce qui se traduit notamment par :
- Une spécialisation progressive sur ses industries-clés (le numérique et les STIC, la santé et les sciences de la terre) ;
- Un dynamisme remarquable du marché local du travail et une forte croissance de l’emploi
- Des performances de haut niveau en termes de productivité du travail et d’ouverture à l’international
- Un environnement sophipolitain propice à la croissance et à la restauration des marges
Autant de points qui devraient être développés jeudi.