La rentrée pour 189.440 élèves des Alpes-Maritimes!
Des effectifs en hausse avec 189.440 élèves dans les établissements publics et privés des Alpes-Maritimes et 92 postes supplémentaires pour l'ensemble de l'Académie. Cette rentrée est également marquée par l’entrée en vigueur du nouveau programme en maternelle, la mise en œuvre de l’évaluation des élèves en français et en mathématiques dès la classe de CE2, l'accent mis sur le numérique…
C'est un nouveau recteur qui pilote cette rentrée 2015 dans l'Académie de Nice. Emmanuel Ethis, qui a remplacé en août Claire Lovisi partie pour raison familiales, a présenté hier les grandes lignes de cette nouvelle année scolaire qui démarre aujourd'hui. Il a également fait un point sur la polémique engagée cet été autour d'une éventuelle suppression de l'Académie de Nice qui aurait été fondue dans une grande académie régionale PACA, et recentrée ainsi sur Aix-Marseille. A l’étude dans le cadre de la réforme territoriale, l'idée de ce regroupement avait été vivement critiquée par les politiques locaux. Elle serait abandonnée, tout au moins pour la PACA. Deux académies continueront de coexister : Nice Côte d'Azur qui regroupe les Alpes-Maritimes et le Var; Aix-Marseille pour les quatre autres départements de la région.
Premier degré et lycées en hausse, collèges en baisse
Les grands traits de cette rentrée? Quelques chiffres en premier lieu : 189.440 élèves pour les Alpes-Maritimes dont 23.155 dans les établissements privés sous contrat (177.356 dans le Var). Des effectifs en hausse dans le 06 : + 1.167 élèves par rapport à la rentrée 2014. Une hausse qui ne touche que le premier degré (+ 632) et les lycées (+ 677) tandis que les collèges sont à la baisse (-142) dans le public (-300), le privé restant positif sans toutefois compenser (+158). Quant au personnel de l'Education national, il approche des 30.000 personnes sur l'académie pour 1 418 écoles et établissements du second degré publics et privés.
92 postes créés dans l'Académie de Nice
Les moyens mis en œuvre. Pour l'ensemble de l'Académie de Nice, 92 postes sont créés (59 dans les écoles du premier degré et 33 dans les collèges et lycées). Dans le 2nd degré, les 33 emplois d’enseignants supplémentaires vont permettre notamment de mettre en oeuvre le plan pour la refondation de l’éducation prioritaire avec une nouvelle carte à la rentrée 2015. Il s'agit également d'accompagner des évolutions démographiques à la fois très limitées mais avec des différences importantes selon les niveaux : si les effectifs d’élèves attendus à la rentrée 2015 sont en très faible progression (+ 182 élèves), il est prévu de fortes disparités entre les collèges (- 1 218 élèves attendus), les lycées (+ 1 189) et les lycées professionnels (+ 211).
Les évolutions majeures de la rentrée 2015
Concernant la réforme des temps scolaires, la pomme de discorde de la précédente rentrée, elle semble avoir été acceptée. Dans les Alpes-Maritimes, sur les 122 communes du département qui comptent au moins une école, l’organisation est conforme au décret initial de janvier 2013 dans 91 communes. Dans les 31 autres communes, l’organisation est expérimentale en conformité avec le décret de mai 2014, signale l'académie.
A noter également parmi les évolutions majeures de la rentrée 2015, des avancées pédagogiques avec l’entrée en vigueur du nouveau programme en maternelle, la mise en œuvre de l’évaluation des élèves en français et en mathématiques dès la classe de CE2 mais aussi le 1er degré au cœur des préoccupations, la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, la préparation de la réforme du collège en 2016, le droit au retour en formation et le numérique pour développer les compétences des élèves.
Sur ce dernier point quatre collèges et sept écoles de l’académie serviront d’établissements "préfigurateurs" de ce plan numérique : les collèges Collèges Pierre Puget de Toulon, Sydney Bechet d’Antibes, Les Vallergues de Cannes et Port Lympia Nice ainsi que les écoles Rodheilac, Pont du las, Saint-Roch, Malbousquet de Toulon et Alice 1, Alice 2 et Vial de Cannes.
- Lire dans WebTimeMedias.com : "Emmanuel Ethis, nouveau recteur de l'Académie de Nice"
- Au sujet du projet de fusion des académies régionales : "La fusion des Académies de Nice et d'Aix-Marseille, nouvelle pomme de discorde?"