La planche de Brice de Nice dans les enchères pour "Help Cannes"!
La planche de surf de Brice de Nice, la "Palme d'or" de Jane Fonda, la robe-bustier de Lea Seydoux pour le Festival 2010 ou encore le script original du film "Le Dernier Empereur" : ce sont quelque uns des objets qui seront proposés dans une vente aux enchères exceptionnelle lors du Festival du Film. Des objets offerts par 130 personnalités médiatiques venant notamment du cinéma qui ont répondu à l'appel "Help Cannes" lancé suite aux dramatiques intempéries d'octobre.
La planche de surf de Brice de Nice (utilisée pour les 2 films), dédicacée par Jean Dujardin ; la "Palme d’Or à la carrière" de Jane Fonda (il n’en existe que quatre depuis la création du Festival) ; un dessin de Plantu spécialement réalisé pour Help Cannes tiré en 10 exemplaires signés et numérotés ; ou encore le script original annoté du film "Le Dernier Empereur" (1987) de Bernardo Bertolucci : ce sont là quelque unes des pièces les plus marquantes qui seront proposées lors d'une vente aux enchères exceptionnelle d’objets liés au cinéma qui aura lieu en mai pendant le prochain Festival de Cannes.
Cette vente est l'aboutissement de l'appel à solidarité "Help Cannes" lancé par le maire, David Lisnard suite aux tragiques intempéries du 3 octobre dernier pour interpeller la générosité de tous les amoureux de la ville prêts à participer à sa réparation. Plus de 130 personnalités médiatiques et notamment du monde du cinéma y ont répondu et se sont s’associées à cette action en offrant des lots exceptionnels. La vente de prestige sera parrainée par Gilles Jacob, président du Festival de Cannes jusqu'en 2014, et organisée par la Mairie de Cannes. Les fonds collectés seront intégralement reversés pour la reconstruction de la ville durement touchée par les intempéries (300 millions d’euros de dégâts sur le territoire cannois et 40 millions d’euros pour les seuls biens communaux).
Parmi les objets peuvent être également cités :
- les scénariis signés du film "Amour" (2012) de Michael Haneke, Palme d'Or du Festival de Cannes 2012 ;
- la robe bustier verte Gucci portée par l'actrice Léa Seydoux lors du Festival de Cannes 2010 ;
- la paire de boucles d'oreilles en strass dessinées par Yves Saint Laurent pour le film "Stavisky" (1974) d'Alain Resnais, portées par Anny Duperey ;
- le scénario signé et annoté du film "La part des anges" (2012) de Ken Loach ;
- l’affiche signée du film "Eraserhead" (1977) de David Lynch ;
- une boule de neige en verre collector du film "Fargo" (1996) des frères Joël et Ethan Cohen ;
- la robe bustier rose Christian Dior portée par l'actrice Juliette Binoche lors du 50e Festival de Cannes.
Seront également mis à la vente de très nombreux autres lots : photographies et affiches dédicacées, vêtements, bijoux et accessoires portés par des acteurs, scénarios de travail, dessins, invitations gastronomiques…