La nouvelle "Université Côte d'Azur" dans la course à la labellisation IDEX
C'est le grand dossier de ce début d'année. La Communauté d’Université et Etablissements (ComUE) Université Côte d'Azur, qui regroupe toutes les forces azuréennes liées à l'enseignement supérieur et à la recherche, s'est lancée dans l'appel à projet à la labellisation IDEX ("Initiatives d'Excellence"). Un label qui renforcerait sa visibilité et lui permettrait de bénéficier d'importants investissements nationaux et européens.
Ce sera l'un des grands challenge de l'Université Nice Côte d'Azur pour ce début 2015 : la mise en place de la Communauté d’Université et Etablissements (ComUE) Université Côte d'Azur et sa labellisation IDEX ("Initiatives d'Excellence "). Il s'agit ainsi de réunir les forces azuréennes liées à l'enseignement supérieur et à la recherche dans un grand ensemble sur lequel puisse se concentrer les investissements nationaux et européens. Se trouvent ainsi regroupés dans cette ComUE Côte d'Azur l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, l’INRIA, l’Observatoire de la Côte d’Azur, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, SKEMA Business School, EDHEC Business School, ainsi que six écoles d’Arts et de Design.
Une première victoire avec l'inscription de la ComUE Université CA dans la nouvelle carte universitaire nationale
Dans une lettre d’appel à soutien, Frédérique Vidal, la présidente de l’université de Nice Sophia Antipolis, explique les enjeux de ce grand projet de rassemblement. "La géographie universitaire française est en pleine mutation et concentre désormais les principaux acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au sein de 25 Communautés d’Universités et Etablissements (ComUE). La Côte d’Azur a remporté une première victoire en imposant sa présence sur cette nouvelle carte universitaire nationale par la création de la ComUE "Université Côte d’Azur (UCA)".
Mais les enjeux vont au-delà de ce regroupement des forces. "L’Etat désire aller plus loin encore dans la concentration de ses efforts sur un nombre réduit d’acteurs", poursuit Frédérique Vidal. Il s'agit d'identifier, "au sein de ces 25 nouvelles ComUE, dix à douze ensembles sur lesquels se concentrera la majorité des investissements nationaux et européens – notamment dans la perspective d’un grand emprunt européen annoncé à hauteur de 300 Milliards d’euros – en matière de recherche publique et d’enseignement supérieur. Ces douze "champions" académiques sont identifiés par un label "Initiatives d’Excellence" (IDEX) délivré dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 2) et une dotation d’environ 500 Millions d’euros permettant une augmentation radicale des moyens consacrés à la recherche et l’enseignement supérieur."
De 3 à 7 nouveaux lauréats à labelliser
Il faut se rappeler que 8 de ces IDEX avaient été délivrés en 2011 et qu'à l'époque, la Côte d'Azur avait manqué le coche. Mais l'université azuréenne ne veut pas manquer sa seconde chance. Ainsi 3 à 7 nouveaux lauréats doivent être labélisés dans le cadre de l’appel à projets publié en septembre dernier. "Université Côte d’Azur a décidé de concourir à cet appel à projets en estimant avoir de réelles chances de succès", souligne Frédérique Vidal.
Et de rappeler que "les territoires qui seront ainsi reconnus seront également ceux qui seront les plus attractifs pour les investissements technologiques de plus en plus sensibles à l’excellence de leur écosystème en recherche publique. Pour parvenir donc à cette reconnaissance, scientifique comme technologique, il est essentiel que nous montrions que notre candidature fait l’objet d’un soutien sans faille de la part des entreprises du territoire, tout particulièrement de celles qui maitrisent et développent des technologies clés".
Le soutien des entrepreneurs azuréens de la French Tech
Un soutien que les entrepreneurs azuréens du numérique, candidats eux à une labellisation "French Tech", ont décidé d'apporter. Il y a d'ailleurs urgence puisque le dossier IDEX est contraint par des délais très courts et que ces soutiens doivent être matérialisés d'ici le 15 janvier.
Ce soutien à l'IDEX devait être au cœur des conversations des entrepreneurs du numérique à l'occasion de l'"apéro de rentrée" de l'association FTCA Entrepreneurs (French Tech Côte d'Azur) du mercredi 7 janvier, 19h30, au Green King Bar de Sophia Antipolis. Des entrepreneurs qui estiment que labellisation IDEX et French Tech participent du même combat pour l'attractivité du territoire azuréen.