Le projet Epidaure de l'Inria Sophia lie l’analyse des images médicales, la biomécanique, la médecine et l’analyse numérique pour l'aide au diagnostic ou la formation des médecins. Un colloque international, les 12 et 13 juin à Juan-les-Pins fera le point sur les avancées en ce domaine.
La modélisation numérique du corps humain et à ses applications pour l’aide au diagnostic, la formation des médecins et à l’aide à la thérapie (chirurgie, radiothérapie,…) : c'est l'un des grands challenges de l'Inria Sophia à travers le projet Epidaure. Mieux analyser et mieux prédire l’état d’un patient ou encore créer des simulateurs pédagogiques pour les chirurgiens sont des exemples récents des applications nombreuses et encore largement inexplorées présentant un intérêt aussi bien au niveau médical qu’au niveau industriel.
Des travaux auquel l'Inria Sophia veut donner plus d'ampleur en lançant les 12 et 13 juin au palais des Congrès d'Antibes Juan-les Pins un "Colloque International sur la simulation de chirurgie et la modélisation des tissus mous". Les thèmes scientifiques abordés, se trouvent à la frontière de plusieurs disciplines telles que l’analyse des images médicales, la biomécanique, la médecine et l’analyse numérique. A savoir :
- Modélisation biomécanique des tissus biologiques et sa validation,
- Modélisation anatomique du corps humain à l’aide d’images médicales et histologiques
- Modélisation physiologique des systèmes respiratoires, vasculaires et digestifs
- Segmentation et mise en correspondance non-rigide d’images médicales à l’aide de modèles biomécaniques
- Simulateurs pour l’entraînement et la planification d’actes médicaux
- Superposition des images pré-opératoires et des images per-opératoires
- Interaction visuelle, auditive et haptique pour la simulation d’actes médicaux
Le projet Epidaure de l’INRIA Sophia-Antipolis, qui est à l’origine de cette manifestation, souhaite créer à cette occasion le premier colloque scientifique pérenne qui formalisera l’essor de ces thématiques et de ces applications.
Responsables scientifiques de la conférence :
- Nicholas Ayache – Nicholas.Ayache@sophia.inria.fr - tél : 04 92 38 76 60
- Hervé Delingette – Herve.Delingette@sophia.inria.fr - tél : 04 92 38 77 64
- Site web : http://www.inria.fr/epidaure/IS4TM/