La Métropole Nice Côte d'Azur expérimente les vélos à hydrogène
La Métropole a mis en expérimentation avec ENGIE Solutions dix vélos à hydrogène pour ses agents dans le cadre de leur déplacements professionnels. Ce test va s'effectuer sur 6 semaines et permettra d'obtenir des retours d'usage et de fonctionnalité.
Ils avaient fait sensation lors du dernier G7 à Biarritz ces vélos à hydrogène. Produits par Pragma Industries, une entreprise biarrote, quelque deux cents vélos avaient été mis à disposition des journalistes et avaient tourné pendant quatre jours, sans qu'il soit nécessaire de les recharger. Des vélos qui seront expérimentés dans la Métropole avec l'aide d'ENGIE Solutions. (Photo DR : 10 vélos à hydrogène sont mis en expérimentation).
L'expérimentation a commencé aujourd'hui auprès des agents de Nice Côte d'Azur dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Ce test grandeur nature va s’effectuer sur 6 semaines avec 10 unités qui sont mises à disposition par ENGIE Solutions au sein du parc mutualisé de la Ville de Nice et de la Métropole. Cet essai permettra d’identifier si ce mode de déplacement est compatible avec les besoins des agents métropolitains qui feront des retours d’usage et de fonctionnalité.
Conçu et assemblé en France, ce vélo électrique est propulsé par une pile à hydrogène. Véritable solution innovante entièrement détachée des énergies fossiles, elle est à la pointe de la technologie et représente peut-être la référence de demain en matière de déplacements à vélo. L'intérêt ? Comme pour le vélo électrique avec batterie, l'absence de pollution, avec cependant en plus une augmentation de l'autonomie portée à 100 km et la possibilité de recharger en moins d'une minute.
Pour la Métropole, c'est une occasion supplémentaire d’engager concrètement la transition énergétique et de préparer la révolution de demain en matière des déplacements. L’expérimentation permettra à ENGIE Solutions de déployer une offre de mobilité aux carburants alternatifs adaptée aux besoins des villes et collectivités et de proposer des solutions selon les usages dans tous les domaines de la mobilité durable (Gaz Naturel Véhicule, hydrogène, électrique). Cette démarche, souligne la Métropole, "s’inscrit dans la droite ligne de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie en faveur de la diversification du mix énergétique".