La leçon des inondations de 2015 : Cannes rase, Antibes déconstruit
Pour éviter que ne se reproduisent les drames du 3 octobre 2015, les habitations les plus menacées par une montée rapide des eaux sont en cours de démolition. Cannes a ainsi entrepris de raser la dernière maison de l'Impasse Nouvelle pour y créer un bassin de rétention d’eau et un espace vert public, tandis qu'Antibes termine la déconstruction de la dernière propriété du Clos des Moulières.
La leçon des terribles inondations du 3 octobre 2015 a été retenue sur Cannes et Antibes, deux villes particulièrement touchées. A Cannes, l’Agglomération Cannes Lérins a commencé hier lundi à détruire un bâtiment privé en zone inondable, au fond de l'impasse Nouvelle pour y créer un bassin de rétention d’eau et un espace vert public. Une démolition qui suit celle, récente de quatre autres immeubles et villas à risque dans cette impasse.
Un investissement de 2,2 M€ pour l'agglomération Cannes Lérins
"Nos actions de lutte contre les inondations se poursuivent sur le terrain" a noté, David Lisnard, hier lors du lancement du chantier cannois. "C’est ici le cas, à l’impasse Nouvelle, avec la démolition de ce bâtiment situé en zone inondable. Nous y aménagerons un espace vert de promenade et de détente, ainsi qu’un bassin de rétention d’eau. En cas de fortes pluies, il pourra stocker jusqu’à 4.000 m3 d’eau et ainsi réduire les inondations pour le voisinage et en aval. L’opération s’inscrit dans une approche globale de débétonnisation, de sanctuarisation des secteurs naturel".
Pour marquer le coup, le maire de Cannes et président de l'agglo s'est mis aux commandes de la pelleteuse pour engager les travaux (photo DR ci-dessus). La démolition de cette villa du secteur de l’impasse Nouvelle, s’achèvera d’ici la fin de la semaine prochaine. La crue du 3 octobre 2015, est-il rappelé, avait entraîné des hauteurs d’eau atteignant plus d’un mètre aux abords de l’habitation. Pour mener à bien cette opération, l’Agglomération Cannes Lérins avait procédé à l’acquisition du bien en 2021 pour 532.538 euros T.T.C (intégralement pris en charge par le fonds Barnier). Le coût du désamiantage et de la démolition est quant à lui estimé à 108.000 euros T.T.C.
Les premières démolitions au sein de cette impasse avaient commencé en décembre 2018. Elles concernaient la résidence Lobellias (trois maisons mitoyennes) et la villa Rodrigues. En comptant l’opération d’aujourd’hui, ce sont en tout 2.519 m2 de terrain dont 574 m2 habitables, comprenant 5 habitations, qui sont retournés à l’état naturel. Au total, l’Agglomération Cannes Lérins aura investi 2,2 millions d’euros T.T.C (acquisition foncière + travaux de démolition) pour la protection et la requalification des zones inondables de l’Impasse Nouvelle.
Antibes termine la déconstruction du Clos des Moulières
Antibes, de son côté, termine la déconstruction de la dernière propriété menacée par un déchainement des eaux au Clos des Moulières, à la sortie du vallon de la Valmasque. En septembre et octobre 2020, la commune d’Antibes et la CASA avaient fait conjointement l’acquisition de cet ensemble immobilier situé avenue Jean Michard Pellissier à Antibes.
L'acquisition avait fait l’objet d’une subvention dite "Fonds Barnier" pour un montant d'un peu plus de 600.000 € accordé à la commune d’Antibes. Les maisons propriétés de la Ville et de la CASA, étant jumelées et partageant des structures communes, il avait été décidé, pour des raisons techniques, de confier la totalité de l’opération de déconstruction à la Commune d’Antibes, la CASA participant financièrement aux travaux pour ce qui concerne sa propriété.
D'autre part, à proximité des Moulières, la commune de Biot, a déjà rasé il y a un an le Hameau de la Brague. Il s'agissait de 24 maisons construites dans les années 90 en zone inondable sur des remblais.
Photo DR : une vue du clos des Moulières sur les bords de La Brague à Antibes.