La joie du Centre de contrôle de Monaco : Solar Impulse 2 a réussi!
L'avion solaire a atterri tôt ce matin à Abu Dhabi, bouclant ainsi son tour du monde sans carburant, à la seule énergie du soleil. Au total plus de 42.000 km parcourus, des premières de légende (traversées de l'Atlantique et du Pacifique) et une formidable promotion pour les énergies propres. De quoi mettre en liesse les équipes du Centre de Contrôle de Monaco qui ont piloté de bout en bout cet extraordinaire périple.
L'incroyable pari est gagné pour Solar Impulse 2! L'avion solaire a bouclé son tour du monde. Bertrand Piccard a atterri ce matin, mardi 26 juillet à 2h05 (heure France) à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis). C'est de là qu'il était parti en mars 2015 pour un tour du monde en avion sans carburant, à la seule énergie du soleil. Un succès qui, cette nuit, a été tout particulièrement célébré à Monaco où se trouve le centre de contrôle de l'opération qui a "piloté" ce vol extraordinaire depuis le départ jusqu'à aujourd'hui. Un centre aménagé à côté de l'hôtel Fairmont dans la Principauté et qui, pour l'opération Solar Impulse, a joué le rôle de Houston pour la NASA.
Signe de l'intérêt qu'il porte à ce défi exceptionnel, le Prince Albert II avait fait le déplacement à Abou Dhabi pour accueillir Bertrand Piccard à son arrivée. Le souverain monégasque a d'ailleurs invité tous les membres de l'équipe à venir fêter ce succès vendredi au Yacht Club de Monaco.
Au total, le tour du monde s'est fait en 17 étapes pour un parcours de plus de 42.000 km et 510 heures de vol. Si cette dernière étape du Caire en Egypte à Abou Dhabi n'était pas de loin la plus longue (près de 2.800 km), Solar Impulse 2 aura, côté distance, réussi quelques "premières" de légende: première traversée de l'Atlantique à l'énergie solaire avec Bertrand Piccard (6.765 kilomètres) et première traversée du Pacifique avec André Borschberg (8.924 kilomètres et plus long vol en solitaire jamais réalisé avec plus de 5 jours et 5 nuits sans interruption).
Alors, une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'aviation comme le laisse entendre Capital.fr ? Le chemin est évidemment encore long. Lexpress.fr est même sceptique parlant d'"une promotion en demi-teinte pour l'énergie solaire". Ses arguments ? Si Solar Impulse 2 est une réussite, "la technologie utilisée, prometteuse, n'est pas totalement aboutie". Et de mettre en cause son côté "luxueux" (155 M€ pour l'ensemble de l'opération), la dépendance totale des conditions météo, le fait que le voyage prévu pour 5 mois en a duré 16, un résultat très loin des besoins de l'aviation commerciale. Certes. Mais on aurait pu voir sous le même angle la naissance de l'aviation il y a plus d'un siècle : tous ces efforts pour décoller de quelques mètres. La suite, nous la connaissons.
A son arrivée, Bertrand Piccard annonçait d'ailleurs d'abord l'entrée dans un monde propre. Un grand pas pour l'humanité encore scotchée aux énergies fossiles. On veut bien le croire. L'exploit de Solar Impulse, même s'il ne conduira pas forcément à des Airbus solaires dans un premier temps, ne devrait pas manquer de donner un coup d'accélération à la recherche, au développement; au rayonnement de l'énergie solaire et des énergies renouvelables. La véritable croisade du petit-fils du professeur Tournesol, s'il est vrai que le grand-père de Bertrand Piccard avait servi de modèle à Hergé.
- Lire dans Capital.fr : "Solar Impulse 2 inaugure une nouvelle ère pour l’aviation"
- Lire dans Lexpress.fr : "Solar Impulse 2, une promotion en demi-teinte pour l'énergie solaire"
- Voir le site www.solarimpulse.com