La Gaude : le projet d’EcoQuartier stratégique de La Baronne est lancé
Avec l'approbation de l'arrêté préfectoral en date du 4 août 2023, le projet d'aménagement de la ZAC Le Hameau de La Baronne à La Gaude démarre avec une ouverture des travaux début 2024 et les premières livraisons pour 2026. Un projet supervisé par l’EPA Nice EcoVallée et qui porte sur une quinzaine d’hectares avec 45.600 m2 de plancher dont 41.500 de logements.
C’est parti pour le projet d'aménagement de la ZAC Le Hameau de La Baronne à La Gaude, qui a reçu l'approbation de l'arrêté préfectoral en date du 4 août 2023, marquant le lancement de la phase d'aménagement de cet ÉcoQuartier stratégique. Ce projet vise à garantir un développement harmonieux, y compris la construction de logements sociaux et la création d'infrastructures appropriées. Cette initiative, menée selon le principe de la ZAC à participation, prévoit un début de travaux en 2024 avec les premières livraisons pour 2026. (Photo : le Hameau de La Baronne crédit : RICHEZ Associés).
Jusqu’à présent, la zone de La Baronne a connu une série de permis de construire délivrés de manière disparate, sans cohérence ni planification d'ensemble, notamment en ce qui concerne les équipements nécessaires tels que le réseau d'eau potable et les routes. Pour y remédier, la mairie de La Gaude, la Métropole Nice Côte d’Azur, et l'EPA Nice Ecovallée ont collaboré afin de concevoir un projet urbain cohérent et réfléchi pour ce secteur. En tant qu’aménageur, l'objectif principal de l'EPA Nice Ecovallée, est d'assurer un développement concerté tout en répondant aux besoins d'amélioration des infrastructures, d'aménagement d'espaces publics de qualité, et de préservation des espaces naturels et paysagers.
Le projet se caractérise par une démarche unique de ZAC à participation, où les propriétaires fonciers ont la possibilité de vendre directement à des promoteurs tout en respectant les règles définies par l'EPA. Le quartier vise à devenir bioclimatique et paysager, avec une attention particulière portée à l'insertion paysagère, à la gestion de l'eau et au bioclimatisme. Le développement des espaces publics, des modes de transport doux, et des logements écologiques sont au cœur d’un aménagement qui s'inscrit dans la démarche ÉcoQuartier. L'ensemble des projets se doit de respecter le référentiel environnemental Ecovallée Qualité pour promouvoir la performance environnementale.
Une réhabilitation des équipements existants pour conserver l’esprit village
La maîtrise d’œuvre du quartier a été confiée au groupement Richez Associés (architecte et urbaniste), Pena Paysages (paysagiste), Setec International (VRD), Franck Boutté Associés (environnement et énergie) et Urbanwater (stratégie hydraulique). Le projet porte sur 15 hectares environ, et comprend 45 600 m² de surface de plancher avec 41 500 m² de logements (soit 570 logements environ dont 35% de logements sociaux), 1 500 m² de commerces et services de proximité ainsi que 2 600 m² d’équipements publics
L’aménagement des espaces publics constitue un des enjeux prioritaires du projet porté par l’EPA afin de garantir l’accessibilité et la fluidité des déplacements au sein du quartier. Les équipements publics existants sont enrichis d’une nouvelle place devant l’école ainsi que d’une place commerçante à proximité de la route de La Baronne.
Le développement de ces espaces publics et des équipements, soutenu par un maillage piéton important, vise à créer une vie de quartier dynamique et commerçante, dans un espace arboré et agréable, fidèle à son héritage paysager et agricole et dans l’optique d’en conserver son esprit village.
Photo DR : Perspectives d'ambiance – Crédit Richez Associés & Pena Paysages