La France (11ème), progresse au classement mondial des pays les plus innovants
La France continue de progresser et atteint la 11ème place des pays les plus innovants au monde dans le Global Innovation Index 2021 publié aujourd'hui par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). De la 16ème place en 2019, la France était ainsi passée à la 12ème l'an dernier et gagne encore une place aujourd'hui, tout proche du "Top 10" dominé par… la Suisse. Peu de changement d'ailleurs dans ce Top 10 où la Suisse est suivie de la Suède (2ème), des Etats-Unis (3ème), de la Grande-Bretagne (4ème), de la Corée du Sud (5ème), des Pays-Bas (6ème) de la Finlande (7ème), de Singapour (8ème), du Danemark (9ème) et de l'Allemagne (10ème).
Le Global Innovation Index (GII), qui fait référence, est considéré comme l'indice mondial de l'innovation. Selon le dictionnaire du commerce international, il va plus loin que les indicateurs traditionnellement utilisés pour mesurer la R&D et l'innovation dans un pays (par exemple les dépenses en R&D, le nombre de publications scientifiques, etc) et se focalise davantage sur l'interaction entre les divers agents du système d'innovation (entreprises, secteur public, enseignement supérieur et société).
Dans ce classement 2021, Bercy a relevé que "notre pays se distingue en particulier en matière de créativité (6ème, +7 places par rapport à 2020), grâce à un très bon résultat sur les actifs immatériels : la France progresse de 13 places en matière de dépôts de dessins industriels, traduisant une dynamique d’innovation très forte au sein de notre tissu scientifique et industriel, se classant au 8ème rang. La France est le 2ème déposant européen de brevets et le 5ème mondial (Office européen des brevets)."