La Fondation Sophia Antipolis en Chine pour lancer "Sophia Impact"
Après la Chine à Sophia, c'est Sophia en Chine. En juillet dernier, la Fondation Sophia Antipolis avait signé au Campus de SKEMA Business School, un accord de coopération avec la High tech Zone de Chengdu, accord pour lequel s'était déplacée la Vice Première Ministre de la République Populaire de Chine Mme Liu Yandong, quatrième personnage de l'Etat chinois. Suite à la visite de l'importante délégation chinoise, la Fondation avait alors lancé sa mission "Sophia Impact". Concrétisation : la FSA s’est rendue à Chengdu et Qingdao du 2 au 10 novembre pour le lancement de deux programmes internationaux.
Ce voyage retour s'inscrit dans un contexte nouveau. La Chine traverse actuellement une période de transformation de son économie qui lui permettra de passer du "Fabriqué en Chine" au "Conçu en Chine", un modèle axé sur l'innovation et déterminé selon un plan d'action national sur l'innovation scientifique et technologique qui vient d’être adopté récemment dans le cadre du 13e plan quinquennal (2016-2020). Chengdu, désignée ville innovante par le Conseil d’Etat Chinois, ambitionne d’en devenir le porte drapeau.
Les deux programmes ont étés officiellement présentés lors de la 11° édition de l’EU-China Business & Technology Cooperation Fair, manifestation co-organisée par l’Union Européenne et l’EUPIC à Chengdu, capitale du Sichuan en collaboration avec la Fondation Sophia Antipolis. Il s’agit du "China-Sophia Antipolis Executive Mentorship Programme (LeAD Sophia)" et de la plateforme physique de services de 1500m² "soft landing" à destination des startups et PME de Sophia Antipolis et du territoire, plateforme baptisée "Sophia Antipolis House of Entrepreneurship".
La délégation était conduite par Philippe Mariani, directeur délégué de la Fondation Sophia Antipolis avec le soutien de l’EUPIC, structure soutenue par l’Union Européenne et dédiée au développement de l’innovation et de la coopération économique et technologique à travers le monde.
Les deux programmes développés par "Sophia Impact"
Crée par la Fondation, le LeAD Sophia s’inscrit dans le cadre du renouveau de la Fondation et des actions de rayonnement international de la technopole. L’objectif principal de ce programme est d’accélérer le développement possible de joint-ventures, dans la compréhension mutuelle de cultures d’innovation différentes. Ceci afin de favoriser la croissance d’entreprises à l’international. Le mentor accompagnera les délégués Chinois sélectionnés en incluant en particulier une dimension de responsabilité sociétale. Les 5 experts désignés en qualité de "Mentors" sont : Phlippe Mariani, directeur délégué de la Fondation, Jean-François Carrasco, directeur des projets de Mentis Services, Clément Serale, directeur marketing d’Y-nnova, Frédérik Farsetti, cofondateur de Monaco Crowfunding et Jacques Jacquet, président de Diatel. Ils figurent sur la photo ci-dessus.
Développée en partenariat avec l’EUPIC, cette plateforme physique dédiée aura pour mission de détecter et de sélectionner des startups qui bénéficieront d’un programme complet d’accompagnement. Le but est d'aider les startups sophipolitaines et du territoire à développer et tester leur activité sur le marché chinois et inversement pour les startup de la High tech Zone de Chengdu. |