La FIN lance Virtual Nautic, un nouveau salon nautique 100% virtuel !
Dans le contexte de la crise sanitaire, alors que 70% des ventes de bateaux sont réalisées pendant les salons de Cannes, de la Rochelle et de Paris, la Fédération des Industries Nautiques lance Virtual Nautic. L'ambition est de créer un nouveau rendez-vous 100% digital qui serait le plus grand événement virtuel jamais organisé en Europe avec 25.000 visiteurs professionnels du nautisme. A suivre en immersion les 12 et 13 mars.
Pour les professionnels des industries nautiques et pour tous les amateurs de bateaux, il y a quelques rendez-vous annuels incontournables : Cannes Yachting Festival qui ouvre la saison des grands salons européens, les salons de la Rochelle particulièrement pour les "voileux" et celui de Paris. Et s'il y avait bientôt un autre rendez-vous, virtuel celui-là, qui s'imposerait au programme : le Virtual Nautic ?
Lancement de Virtual Nautic les 12 et 13 mars
C'est en tout cas l'ambition de la Fédération des Industries Nautiques qui lancera les 12 et 13 mars son premier salon 100% virtuel, le Virtual Nautic. En 2020, suite à la crise sanitaire, la Fédération a désespéré de l'annulation des salons. Elle a tenu aussi à s'adapter et à innover. L'écosystème économique de la filière nautique française (150.000 emplois directs et indirects) repose essentiellement sur les salons automne – hiver rappelle-t-elle. Ainsi, 70% des ventes de bateaux sont réalisées pendant les salons de Cannes, de la Rochelle et de Paris.
Dans un contexte persistant de crise sanitaire, la FIN a donc décidé dès novembre de proposer aux acteurs de la communauté nautique la création d’un nouveau grand rendez-vous : Virtual Nautic. "Dans un esprit de rebond, ce salon s’est donné pour objectifs de promouvoir le savoir-faire du secteur nautique et de présenter l’exceptionnelle richesse de l’offre nautique française pour préparer notamment la prochaine saison estivale" explique la FIN. Pour la plateforme, elle s'est appuyée sur l’éditeur américain Virbela, tandis que l'organisation technique est assurée par Laval Virtual, association française spécialiste des usages des technologies immersives et interactives.
Une expérience immersive et gratuite
Virtual Nautic compte ainsi proposer une expérience immersive et gratuite dans des conditions proches du réel. Transformés en avatars, les visiteurs comme les exposants pourront se rencontrer et échanger tout au long du salon. Concrètement, chaque visiteur reçoit un lien pour télécharger une application lui permettant de créer son avatar et de se mouvoir dans les allées du monde virtuel, d’échanger à l’oral ou à l’écrit, de partager des documents… L'ambition est de créer ainsi le plus grand événement virtuel jamais organisé en Europe avec 25.000 visiteurs professionnels du nautisme et du tourisme, maritime ou fluvial, 140 exposants, plus de 1.000 professionnels, 30 destinations nautiques exposantes,180 marques.
Un défi quand même. Le dernier CES Las Vegas, qui s'adressait pourtant à des convaincus de l'électronique, n'a pas eu en virtuel, le succès de l'édition en présentiel. Difficulté supplémentaire en ce qui concerne le nautisme : le plaisir d'un salon c'est d'arpenter les quais, de visiter les bateaux, de les voir à flot comme cela est possible à Cannes ou à La Rochelle, et éventuellement de pouvoir tester en mer. Autant de sensations qui ne sont pas possibles en virtuel. Mais l'expérience de la FIN est intéressante et on lui souhaite de réussir même si cela ne remplacera pas, évidemment, les salons nautiques en mode réel. Cannes est si merveilleux en septembre !