"La Cuisine Cannoise en fête" : une semaine autour des recettes locales
L'inventeur de la Côte d'Azur, Stephen Liegard, disait que la cuisine de Cannes "est comme une tranche de soleil sur une nappe de mer bleue". C'est aussi autour de ses spécificités gastronomiques que la ville lance un nouvel événement avec 70 restaurateurs, producteurs et agriculteurs du bassin cannois. Coup d'envoi samedi 5 mars de 16 à 20 heures sur le carreau du marché Forville avec démonstrations et dégustations à l'appui.
Avec "La Cuisine Cannoise en fête", c'est un nouvel événement que la ville de Cannes lance du 5 au 12 mars autour de ses traditions culinaires. Elles avaient été remises en lumière par Patrick Flet, président de l’association "Les Gourmets de Cannes" qui avait publié en 2011, un beau livre sur "La cuisine cannoise : les recettes de grands-mères revisitées par les chefs cannois". Cette amorce d'une identité territoriale gourmande a fait mouche. Elle a été reprise en grand par les restaurateurs et professionnels des métiers de bouche, producteurs, agriculteurs et artisans du bassin cannois qui se sont réunis pour organiser une manifestation fédératrice.
Durant toute une semaine, du 5 au 12 mars 2016, plus de 70 d'entre eux se mobiliseront pour présenter une cuisine authentiquement cannoise, faite maison, avec les saveurs du bassin cannois. Cette "cuisine de Cannes" dont l'inventeur de la Côte d'Azur, Stephen Liegard disait, très poétiquement, qu'elle "est comme une tranche de soleil sur une nappe de mer bleue". Chaque restaurateur participant à cet évènement culinaire a ainsi composé un plat, ou un menu 3 plats (ou encore une formule 2 plats), dont les ingrédients sont exclusivement issus du terroir cannois (terre-mer). Tous les "plats cannois" ont une appellation spécifiquement cannoise avec un nom faisant référence à la ville, ou au territoire cannois.
Le lancement de l'opération se fera sur le carreau du marché Forville (un autre symbole de la gastronomie cannoise), samedi 5 mars dans l'après-midi. De 16 à 20h, plus d’une soixantaine de chefs de cuisine et artisans des métiers de bouche, tous ceux qui ont les produits cannois dans le sang, réaliseront des ateliers de dégustations et de démonstrations de leurs spécialités locales, tandis que les deux vignerons du bassin cannois, les Moines de l'Abbaye de Lérins et le Domaine de Barbossi présenteront leurs vins. Ce sera l'occasion d'un grand marché des saveurs du bassin cannois, un rendez-vous d'ici, 100% local, permettant d'apprécier la richesse et la diversité du terroir.
L'inauguration aura lieu ce samedi à 17h30, en compagnie de Dominique Willer, l'épouse du chef Christian Willer récemment décédé et dont le nom restera associé à la Palme d'Or du Martinez, de David Lisnard, maire de Cannes et de Patrick Flet, président des "Gourmets de Cannes".
- Plus d'infos et les offres des différents restaurants participants : www.cuisine-cannoise.com