La Côte mobilise pour sauver son économie du yachting
Suite au cri l'alarme des professionnels du yachting, la CCI Nice Côte d'Azur monte au créneau pour sauver tout un pan de l'activité azuréenne menacé par l'application de nouvelles taxes et réactivation d’anciens textes dans les domaines douaniers, fiscaux, sociaux, environnementaux sur le territoire français.
La CCI Nice Côte d'Azur qui gère quatre grands ports des Alpes-Maritimes (Nice-Villefranche, Cannes, Golfe-Juan, Villefranche darse) n'a pas manqué de réagir au cri d'alarme lancée par ECPY. Le Comité européen des professionnels du yachting, basé à Nic,e a en effet dénoncé en début de semaine la situation absurde à laquelle est confrontée l’industrie du yachting sur la Côte d’Azur. Suite à l’application de nouveaux textes français et la réactivation d’anciens textes dans les domaines douaniers, fiscaux, sociaux, environnementaux sur le territoire français, les armateurs de yachts quittent la Côte d'Azur vers d'autres territoires européens plus cléments. Des départs qui menacent tout un pan de l'activité touristique azuréenne.
Face à cette situation, alors que se tient jusqu'à dimanche soir le Cannes Yachting Festival, la CCI lance une campagne d’information auprès des décideurs publics. Elle s'en explique. Le marché du yachting a doublé en dix ans et va continuer sa croissance dans les prochaines années. Mais ce marché risque d’échapper à la France, tant les dispositions fiscales en vigueur ou annoncées vont dans le mauvais sens : distorsions avec les autres pays méditerranéens de l'Union Européenne, perte de compétitivité et d’attractivité, instabilité juridique, etc.
"Il faut bien comprendre que tout le monde y perd : la filière elle-même évidemment, la vitalité économique du territoire mais aussi, et c’est ce que nous expliquons à nos interlocuteurs ministériels, la Collectivité nationale toute entière", note la CCI dans un communiqué. C'est ce qu'a expliqué hier son président Bernard Kleynhoff, hier jeudi lors de la présentation en mairie de Cannes du projet de pôle d'excellence nautique mené par la communauté d'agglomération des Pays de Lérins.
La fiscalité française, et tout particulièrement celle qui touche la grande plaisance étant très complexe, une conférence sur le thème de la fiscalité du yachting et ses évolutions réglementaires, a été organisée ce matin à l’Hôtel Radisson Blue – Quai St Pierre à Cannes par la CCI organisait avec la FIN (Fédération des industries nautiques) et le Comité Français des Professionnels du Yachting.
La CCI s'est d'autre part engagée à la mobilisation notamment à travers les réseaux sociaux. Elle a appelé à rejoindre le premier groupe Linkedin "Fiscalité du yachting" pour obtenir un Guide pratique de 16 fiches de vulgarisation pour comprendre le cadre fiscal et social impactant le yachting. Elle a aussi réalisé un petit film à partager à volonté pour expliquer sa démarche. Un film qui présente de manière synthétique l'impact des retombées économiques et des enjeux sur les changements réglementaires et légaux. Histoire de bien montrer ce que la Côte d'Azur a à perdre d'un naufrage qui menace le yachting professionnel en France.
- Voir également sur WebTimeMedias.com : "Tourisme : le Yachting Côte d'Azur menacé de naufrage ?"