La Côte d'Azur technologique s'affiche à Vivatech
Top départ aujourd'hui mercredi pour Vivatech à Paris qui signe le retour en présentiel des grands événements après la parenthèse Covid. Dans ce grand rassemblement européen autour des technologies qui se prolongera jusqu'à samedi, la Côte d'Azur est bien présente notamment à travers les dix startups azuréennes emmenées par la Région sud et les 23 jeunes pousses qui participent à l'opération du Village Francophone Côte d'Azur Monaco.
Viva Vivatech ! Le grand rassemblement européen autour des technologies s'ouvre aujourd'hui Porte de Versailles à Paris. Il se prolongera jusqu'à samedi soir 19 juin, le dernier jour étant une journée grand public. Plus grand événement dans le domaine des startups et des technologies innovantes, il signe aussi le retour physique des grands salons après la longue parenthèse Covid-19 (Vivatech n'avait eu lieu l'an dernier qu'en virtuel). La Côte d'Azur y participe à travers ses startups, ses grandes entreprises et ses réseaux comme le Village Francophone Côte d'Azur Monaco.
Creative Motion, l'invitée de Vivatech
Ainsi, dix startups azuréennes, parmi les 37 jeunes pousses innovantes régionales emmenées par Rising Sud, l'agence de développement économique PACA sont à pied d'œuvre. Il s'agit de MydataModels, Videtics, Altrnative, Emotivi, Volumic 3D, Time N'Joy, Key Infuser, Bodyguard, HighWind, Pulse Experience. On retrouvera aussi sur le salon un protégé du Village by CA de Sophia : Creative Motion. Issue du croisement entre l'art et la technologie, cette société atypique a été fondée en 2019 par Lionel Hun, directeur artistique, chorégraphe, et ancien danseur professionnel. Spécialisée dans l'engagement émotionnel, elle a eu le privilège d'être invitée par Vivatech.
Elle y présentera en exclusivité sur un stand dédié ses deux dernières innovations, "Lumibox" et "Lumipod". Les Lumibox sont modulables et personnalisables pour un grand nombre d’applications : vidéobooth interactif, tunnel, immersif, espace créatif ou de relaxation. Les Lumipod sont des objets design de projection vidéo interactive dont les applications sont essentiellement destinées à la création de dîner expérimentiel. Pour faire vivre aux visiteurs une expérience émotionnelle, Creative Motion offrira une immersion visuelle et sensorielle en lien avec la thématique environnementale de l’événement.
23 startups sélectionnées pour les pitchs du Village Francophone Côte d'Azur Monaco
Quant au Village Francophone Côte d'Azur Monaco, pour faire briller l'ADN innovation de la Côte, il renouvelle l'expérience lancée en début d'année avec le #CES2021, puis poursuivie au #SXSW2021 et dernièrement à la Foire de Hanovre. Depuis lundi et jusqu'à vendredi soir, le Village Francophone déploiera son dispositif "phygital" avec plus de 100 startups et entreprises innovantes qualifiées qui viendront présenter aux professionnels du secteur leurs solutions innovantes : un véritable tremplin d’accélération sur plus de 30 territoires et 4 continents.
Dans ce programme d'ensemble, la Côte d'Azur Monaco a présélectionné 23 startups pour participer aux différents concours de pitch de solutions innovantes. On retrouvera dans le programme détaillé, ce panel d'entreprises qui fédère les acteurs du territoire dans le domaine de l'IA, de la Blockchain et de la 5G ainsi que les innovations proposées. La plupart des dix startups qui sont sur le salon avec Rising Sud interviendront, mais également des startup prometteuses comme FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System, lauréate du prix #TechForIndustry sur la Foire de Hanovre, qui présentera sa solution de recyclage de nos eaux grises), Vizua (construction d'applications 5 G pour le bâtiment), TalentCoin (constitution d'équipes), Kryll.io (plateforme de stratégies pour trading de cryptomonnaies), etc. Voir le programme complet et les startups azuréennes qui interviendront durant les 5 jours du 14 au 18 juin.
Un volet digital associé au salon en "présentiel"
Cette édition 2021 de Vivatech ne sera pas entièrement identique à celles d'avant Covid. La pandémie n'est pas terminée. D'abord la jauge des visiteurs physiques a été limitée à 5.000 et seuls 60% des 1.400 exposants seront présents physiquement, les autres l'étant virtuellement sur le volet digital du salon. Mais le salon en présentiel est bien de retour, offrant ainsi aux participants un espace de rencontre, de brassage et de réseautage, avec la présence de la plupart des ténors de l'écosystème des startups et du capital risque. Le tout désormais accompagné d'une plateforme digitale qui offre la possibilité de participer à distance et permet de maintenir le contact au-delà des 4 jours de l'événement.
C'est la même formule qu'a retenue un autre grand salon mondial cher aux entreprises technologiques azuréennes : le Mobile World Congress. Né à Cannes et depuis des années installé à Barcelone il poursuivra ce mouvement de réouverture des grands salons professionnels internationaux, du 28 juin au 1er juillet.