Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

La Chine, premier exportateur mondial du high tech (ITRnews)

"Les derniers chiffres que vient de publier l’OCDE révèlent que la Chine est devenue en 2004 le premier exportateur de produits high tech avec un volume d’affaires de 180 milliards de dollars, loin devant les Etats-Unis avec 149 milliards de dollars", souligne ITRnews.com. Sur ce secteur la croissance a été de … 46% en 2004 par rapport à 2003. Guy Hervier, dans l'article "La Chine, premier exportateur mondial d’équipements high tech" retrace cette incroyable montée. En 2003, la Chine était passée devant le Japon et l’Europe des 15. En 1996, le volume d'échange de produits high tech (importations plus exportations) était de 25 milliards de dollars.Avec un taux de croissance de 38% annuel, ce volume d'échange est passé à 329 milliards de dollars en 2005. Guy Hervier distingue un tournant en 2002 "dans la mesure où la Chine a dégagé un surplus, certes modeste de 3 milliards de dollars. Deux ans plus tard, ce surplus a atteint 32 milliards de dollars. Avec de tels taux de croissance, on n’ose pas trop faire des projections sur les années à venir", note-t-il. Et de rappeler que la vente de l'activité PC d'IBM au constructeur chinois Lenovo il y a un an n'était pas un accident de parcours. C'était un des effets visibles de cette formidable montée en puissance de la Chine high tech.


"Les derniers chiffres que vient de publier l’OCDE révèlent que la Chine est devenue en 2004 le premier exportateur de produits high tech avec un volume d’affaires de 180 milliards de dollars, loin devant les Etats-Unis avec 149 milliards de dollars", souligne ITRnews.com. Sur ce secteur la croissance a été de … 46% en 2004 par rapport à 2003. Guy Hervier, dans l'article "La Chine, premier exportateur mondial d’équipements high tech" retrace cette incroyable montée. En 2003, la Chine était passée devant le Japon et l’Europe des 15. En 1996, le volume d'échange de produits high tech (importations plus exportations) était de 25 milliards de dollars.

Avec un taux de croissance de 38% annuel, ce volume d'échange est passé à 329 milliards de dollars en 2005. Guy Hervier distingue un tournant en 2002 "dans la mesure où la Chine a dégagé un surplus, certes modeste de 3 milliards de dollars. Deux ans plus tard, ce surplus a atteint 32 milliards de dollars. Avec de tels taux de croissance, on n’ose pas trop faire des projections sur les années à venir", note-t-il. Et de rappeler que la vente de l'activité PC d'IBM au constructeur chinois Lenovo il y a un an n'était pas un accident de parcours. C'était un des effets visibles de cette formidable montée en puissance de la Chine high tech.

Dernières actualités