La CCI Nice Côte d'Azur s'engage pour les Emplois d'Avenir. Cinq jeunes viennent ainsi d’intégrer la Chambre via un contrat de type Emploi d’avenir. Un dispositif présenté comme gagnant-gagnant pour Sylvestre Assogba, Floriane Auguin, Manuela Benigaud, Margaux Daverio, Johanna Pereira. Dès le 24 janvier 2014, la CCI Nice Côte d’Azur proposera par exemple à quatre d’entre eux de suivre une formation pour obtenir un Diplôme Ingénierie et Management du Commerce, conçu avec l’Université de Nice Sophia Antipolis. En alternance avec leurs missions opérationnelles, ils pourront ainsi justifier d’une expérience significative de 3 ans et d’une formation diplômante de niveau Bac+3 pour envisager un avenir professionnel concret et adapté aux besoins des entreprises.
Trois autres recrutements sont en cours : un au Port de Cannes pour animer la plateforme "Cannes I Get"; un au sein de la Direction Entreprises pour le suivi des Fichiers d’entreprises; un au sein de la Direction Territoire pour les sujets liés à l’Urbanisme Commercial. La CCI Nice Côte d’Azur a également accompagné le recrutement d’un emploi d’avenir au sein de l’association des commerçants de Nice Avenue. La jeune femme tout récemment recrutée, rejoindra également le Diplôme Ingénierie et Management du Commerce DU en janvier 2014. Pour marquer cet engagement la signature des 1ers emplois d’avenir CCI Nice Cote d’Azur se fera mardi 17 décembre à 17 heures au Palais Consulaire du Boulevard Carabacel.en présence du préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, et de Bernard Kleynhoff, président de la CCI territoriale.
Acteur de premier plan de l’apprentissage (métiers de l’automobile, de l’aéronautique, de la pharmacie et de la santé) comme de la formation initiale (Internationale School of Nice), la CCI Nice Côte d’Azur joue aussi la carte de la formation pour améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes (de 16 à 25 ans), confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Partenaire de la Mission Locale de Nice, la CCI Nice Côte d’Azur participe au dispositif « 100 chances 100 emplois » depuis son lancement en 2009, et souhaite désormais contribuer à la promotion des Emplois d’avenir. Elle estime qu'il s'agit d'une véritable expérience professionnelle et d'une seconde chance de se former pour les jeunes peu ou pas qualifiés.