La CCI lance la mobilisation pour la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur
Après avoir longtemps fait figure d’arlésienne, la création d’une nouvelle ligne ferroviaire vient d’entrer dans une étape cruciale avec le lancement de la concertation sur la première phase de ce projet qui prévoit la création d’une boucle ferroviaire entre Cannes et Nice. Un projet qui soulève encore quelques polémiques qui font craindre que le département ne manque le rendez-vous de la dernière chance.
La concertation sur la première phase de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur s’est ouverte le 21 avril et s’étalera jusqu’au 30 novembre. Elle porte principalement sur les différentes variantes de tracé ainsi que le positionnement des gares. Le projet s’attache en priorité à la désaturation des nœuds ferroviaires marseillais et azuréen. Il prévoit notamment la création dans notre département de deux nouvelles voies sur 24 km (19 km en tunnel) permettant de réaliser une boucle ferroviaire entre Cannes et Nice, grâce à laquelle le cadencement des TER pourra être fortement augmenté.
La gare de Sophia en question
Sur cette boucle ferroviaire, deux nouvelles gares seront implantées. Si celle de Nice, située au cœur du pôle multimodal du Grand Arénas, ne pose pas de problème, celle qui doit desservir Sophia Antipolis fait aujourd’hui débat. Longtemps acté, le site des Bréguières sur Mougins est aujourd’hui refusé par la ville. Si d’autres solutions devraient pouvoir être trouvées par RFF, ce nouvel atermoiement fait craindre que le département passe de nouveau à côté d’un projet qui est pourtant vital pour son développement, surtout compte tenu de la saturation de son réseau routier.
Le rendez-vous de la dernière chance
Or, le Préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat l’a rappelé lors de l’Assemblée Générale de la CCI du 2 mai, ce projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur constitue le rendez-vous de la dernière chance pour notre territoire. La CCI l’a bien compris et a lancé un plan de mobilisation auprès des élus et des socio-professionnels afin que la concertation puisse recueillir suffisamment d’avis favorables pour aboutir, début 2017, à une validation ministérielle du tracé, avec un objectif de réalisation du projet à l’horizon 2030.
Interview de Pascal Nicoletti, Membre élu en charge des Transports, qui a présenté le plan de mobilisation de la CCI en faveur du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur.