La Brague : fermeture de 4 campings touchés par les inondations
Coup dur pour les campings Antipolis, Les Frênes, Le Logis de la Brague et Le Pylone (pour 80%) victimes des inondations d'octobre dernier : le préfet des Alpes-Maritimes a décidé leur fermeture définitive. Les campings Embruns, Douce France, Les Treilles, Le Sequoïa et l'autre partie du Pylone (les 20% restants) restent sous le couperet de la fermeture dans l'attente de l'avis de la commission départementale de sécurité.
Coup dur à l'approche de la saison estivale pour quatre campings de La Brague à Antibes, situés en zone inondable et touchés par les inondations du 3 octobre dernier : le préfet des Alpes-Maritimes a décidé de les fermer définitivement. Il s'agit des campings Antipolis, Les Frênes, Le Logis de la Brague (130 places) et Le Pylone (ce dernier pour 80%). Une décision qui a été signifiée mercredi et que les gérants des établissements concernés ont d'autant plus mal à encaisser que l'Etat leur avait précédemment donné un feu vert pour la reconstruction.
"On est en train de nous ruiner. J'attends des explications", a protesté Françoise Pauget, la propriétaire du Pylone au micro de BFMTV. Il avait déjà été programmé une réduction de moitié dans ce vaste camping de 675 emplacements, dans lequel une personne était morte lors des intempéries d'octobre. Mais avec l'interdiction partielle, il ne lui reste plus qu'une petite cinquantaine d'emplacements. Déjà le camping a dû licencier 9 de ses 15 salariés. La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, de son côté, a parlé d'une "décision administrative hâtive et disproportionnée" et a affiché son "incompréhension" face à ces fermetures à quelques jours du démarrage de la saison touristique, ainsi que l'a relevé France3 Côte d'Azur.
Plusieurs établissements envisagent aussi un recours pour contester la décision décision (ils ont deux mois pour faire appel). Mais celui-ci n'est pas suspensif et la saison d'été qui approche semble désormais compromise. D'autres campings de la Brague sont encore sous le couperet d'une fermeture. Les Embruns, Douce France, Les Treilles, Le Sequoïa et l'autre partie du Pylone (les 20% restants), attendent le passage de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité qui doit donner son avis. Une commission qui doit passer dans les jours qui viennent et dont l'avis pèsera lourdement sur l'avenir d'une activité camping le long de La Brague.