La 12ème Nuit Européenne des Musées se joue sur la Côte
Nice, Cannes, Menton, Antibes, Grasse et d'autres villes de la Côte participent à la 12e Nuit Européenne des Musées qui aura lieu demain samedi 21 mai. Les principaux musées et galeries seront ouverts gratuitement au grand public, tandis que des visites nocturnes sont organisées avec le plus souvent une approche originale. Ainsi, à Nice, il sera possible de découvrir les musées autrement, grâce au thème "Musées en musique". Pour l'occasion, les professeurs et élèves du Conservatoire de Nice se sont particulièrement impliqués.
Au programme, musique provençale au Palais Lascaris, grand ensemble de guitares pour un programme de musiques espagnoles... Ce seront aussi des musiques de films et 16 saxophones au Théâtre de la Photographie et de l’Image, ainsi que 40 violoncelles au Musée des Beaux-arts. A noter, une première mondiale dans les jardins de la Villa Masséna: le compositeur Michel Redolfi a imaginé "les jardins de Charlotte", un opéra féerique et turbulent. En tout, 10 lieux vont s’offrir à la magie de la nuit.
A Cannes c'est le Musée de la Castre qui accueille de 18h à minuit. A Grasse est proposée une expérience unique et festive durant une nuit au Musée International de la Parfumerie et au Musée d’Art et d’Histoire de Provence à Grasse.
Chaque année, la Nuit Européenne des Musées attire un public nombreux dans un nombre croissant de musées. L'événement bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM. En 2015, il a mobilisé plus de 3 200 musées dans trente pays européens, dont 1 265 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs et se jouera demain une nouvelle fois en Europe et sur la Côte.