L’OGC Nice héroïque fait chuter l’OM
L’OGC Nice s’est offert un superbe succès hier soir, 2-1 face à l’OM. Après avoir pris l’avantage par Genevois en début de seconde période, les aiglons, pourtant en infériorité numérique, firent le break sur un superbe contre conclu par Niklas Hult, avant de résister aux assauts marseillais qui ne purent que réduire le score par Florian Thauvin.
Après leur victoire à Bordeaux, les footballeurs étaient confrontés hier soir à l’Olympique de Marseille qui fit longtemps la course en tête dans ce championnat de Ligue 1 et pouvait retrouver le fauteuil de leader en cas de succès. Réduits à dix pendant près d’une mi-temps, les aiglons ont remporté une superbe victoire à l’Allianz Riviera, en s’imposant 2-1 après avoir livré une fin de match héroïque.
D’emblée l’OGC Nice sembla vouloir emballer la rencontre en multipliant les offensives, notamment sur le côté gauche avec Alassane Pléa dont le tir passa de peu à côté du but gardé par Steve Mandanda (8e). La réplique marseillaise ne tarda pas avec un débordement de Gignac dont le bon centre fût à deux doigts d’être repris par Florian Thauvin (11e). L’OM se créa une nouvelle action dangereuse avec une belle combinaison entre Thauvin et Batshuayi dont la reprise passa de peu au-dessus du but niçois (14e).
Nice réagit et, sur un coup franc tiré par Eysseric, Pléa repris le ballon de la tête au point de penalty, mais ne cadra pas sa frappe. Marseille répliqua du tac au tac avec un centre en retrait pour Dimitri Payet dont le tir passa à droite de la cage de Mouez Hassen (25e). Le match baissa ensuite un peu d'intensité même si Batshuayi mena un bon contre, mais son tir passa largement à côté (38e). Les deux équipes regagnèrent les vestiaires sur un score nul et vierge à l’issue d’une première période de bonne facture.
Nice fait le break, puis résiste
Peu après la reprise, les niçois furent les premiers à se mettre en évidence et firent mouche sur un centre d’Eysseric repris presque sur la ligne par Romain Genevois qui poussa le ballon au fond des filets, après qu’Eduardo eût manqué sa reprise (47e). Marseille réagit rapidement avec un contre de Payet stoppé par Kevin Gomis (53e). L’arbitre siffla et donna un carton jaune au défenseur niçois qui venait déjà d'être averti deux minutes plus tôt. Du coup, le carton jaune se vira au rouge et Gomis se retrouva exclus du terrain, ce qui sembla très sévère au vu de l’action et provoqua une bronca du public.
Réduits à dix, la tâche s'annonça rude pour les aiglons qui menèrent tout de même quelques contres percutants, notamment par Eysseric. Malgré sa supériorité numérique, Marseille tarda à se procurer de véritables occasions. Au contraire, sur un contre superbe mené par Pléa et relayé par Bauthéac, Nice trouva de nouveau la faille dans la défense marseillaise avec Nicklas Hult à la conclusion pour pousser le ballon dans les buts après une offrande d’Alassane Pléa (73e).
Le trou sembla fait mais les marseillais ne s’avouèrent pas vaincu d’autant plus que, sur une longue ouverture, Thauvin contrôla le ballon de la poitrine, élimina Hassen et marqua dans un angle fermé. Le match était alors totalement relancé (77e). La défense niçoise commença à souffrir et, sur une ouverture de Payet, Batshuayi fût tout près de glisser le ballon au fond des buts (82e). Dans les derniers instants, l’OM poussa mais les aiglons résistèrent jusqu’au bout, se payant même le luxe de mener encore quelques contres. Dans une ambiance de folie, l’arbitre siffla la fin du match et les niçois pouvaient lever les bras. Avec cette troisième victoire consécutive, l’OGC Nice confirme son renouveau et peut désormais afficher de nouvelles ambitions.
Légende photos (de haut en bas) :
Niklas Hult félicité par ses partenaires après avoir marqué le second but niçois (DR).
Après un loupé de Carlos Eduardo, Romain Genevois vient de marquer son premier but en Ligue 1 (DR).