L’Université inaugure son Learning Centre au Campus SophiaTech
Nouveau type d'équipement développé par les bibliothèques universitaires sur un modèle anglo-saxon, ils vont au-delà de leur mission documentaire et sont pensés comme des lieux de vie assurant une synergie entre différents services. Ouvert début janvier, le Learning Center de l'UNS, au cœur de Sophia, sera inauguré le jeudi 21 mai à 14h30.
L’Université Nice Sophia Antipolis inaugurera son Learning Centre au coeur du campus SophiaTech le jeudi 21 mai à 14h30 en présence de Frédérique Vidal, Présidente de l’UNS et de Sarah Hurter-Savie, Directrice du Service Commun de la Documentation de l’UNS. Les Learning Centres sont de nouveaux types d’équipements, développés par les bibliothèques universitaires et inspirés du modèle anglo-saxon qui visent à accueillir et offrir des services innovants. Pensés comme des lieux de vie, aisément appropriables par les usagers, ils dépassent la seule mission documentaire ordinairement dévolue aux bibliothèques pour devenir des lieux de synergie entre différents services permettant de contribuer à la réussite des étudiants.
Dernier né du réseau des BU de l'Université Nice Sophia Antipolis, le Learning Centre SophiaTech a ouvert ses portes début janvier. Implanté sur un campus entièrement rénové dédié aux technologies de l’information et de la communication, cet équipement propose une structure en réseau où toutes les parties prenantes apportent et mutualisent leur expertise. Il se déploie sur deux niveaux et trois plateformes :
- l’espace Entreprises (245m²) est équipé d’une salle de réunion avec tableau blanc interactif(TBI), visioconférence et d’un espace de coworking modulable et cosycorner
- l’espace Show Room (125m²) est dédié aux expositions et à la valorisation scientifique
- le Learning Centre (450m²) propose des services numériques et des espaces de travail individuel et collectif avec TBI et écrans collaboratifs, à la fois modulables et polyvalents et offre 160 places assises.
Lieu d’échange et d’émulation pour les étudiants, les enseignants et les créateurs d’entreprises, il s’inscrit dans la dynamique portée par l’UNS au sein d’Université Côte d’Azur (communauté d’université et d’établissement créée début 2015). Dans ce cadre, ce lieu a vocation à fédérer d’autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche présents sur la technopole.