L’OGC Nice offre la victoire à Bastia
L’OGC Nice, qui restait pourtant plutôt sur une bonne série, a concédé hier soir une défaite (0-1) face à Bastia. Un gâchis d’autant plus regrettable que l’équipe corse ne s’est pas procurée une occasion dans le match, hormis le but offert sur un plateau par les niçois suite à une « toile » de leur défenseur Souleymane Diawara.
Cruelle désillusion hier soir à l’Allianz Riviera où l’OGC Nice s’est inclinée 0-1 face à Bastia. Les joueurs corses n’ont pourtant pas livré une belle prestation, mais ils ont profité d’une énorme bévue de Souleymane Diawara pour ouvrir le score, puis conserver cet avantage malgré le forcing des niçois en fin de rencontre. Un match qui débuta timidement, la première action dangereuse étant à mettre à l’actif des niçois, mais la tête de Bosetti (12e) manqua de puissance et fût facilement captée par Areola. Il fallu attendre ensuite la 28e minute pour voir une autre action dangereuse avec un ballon intercepté par Eduardo qui lança Bosetti dans la surface, mais l'attaquant niçois était en position de hors-jeu. Nice commença enfin à emballer le match, mais fut bien trop peu dangereux à l’image de cette action de Bosetti qui centra a la 36ème minute. Le ballon fût repoussé sur Grégoire Puel qui envoya sa reprise dans les tribunes, ce qui déclencha les sifflets des spectateurs. Amavi réveilla un peu le stade avec une montée ponctuée par un bon tir (40e), mais celui-ci passa malheureusement au dessus des buts bastiais. La fin de la première mi-temps s’anima un tout petit peu, mais pas suffisamment pour contrecarrer l’image insipide qu’elle a donnée au public.
Une toile lourde de conséquence
La seconde période sembla s’engager sur de meilleurs auspices, mais une énorme toile de Diawara allait permettre aux bastiais d’ouvrir le score. En position de dernier défenseur, l'arrière niçois manquait un ballon anodin et laissait Ayité partir seul au but pour aller tromper tranquillement Mouez Hassen 0-1. Les aiglons cherchèrent à réagir, mais manquèrent de précision pour inquiéter Aerola. Bauthéac obligea tout de même le gardien corse à une belle parade (72e), puis sa tête plongeante (75e) passa de peu à côté. Eysseric démarqua ensuite Bosetti dans la surface, mais l’action fut stoppée pour hors-jeu. Dans la foulée, l’avant centre niçois se montra encore dangereux, mais sa belle reprise de volée ne trouva pas le cadre. Bien servi par Maupay, Plea s’ouvrit lui aussi le chemin du but en éliminant un défenseur (83e), mais son tir partit dans les nuages. Ce fut ensuite au tour de Bodmer (85e) d’inquiéter le gardien corse, mais sa tête frôla la barre transversale. Les niçois continuèrent à pousser avec encore un bon tir d’Eysseric qui passa de peu hors du cadre, mais malgré leur bonne volonté, les niçois ne parvinrent pas comme contre Montpellier à revenir au score dans les derniers instants du match. La rencontre s’acheva même dans la confusion avec des échauffourées entre joueurs et l'envahissement du terrain par une poignée de supporters irresponsables. Une soirée donc à vite oublier pour les niçois. Pour Bastia qui, hormis le but offert sur un plateau par les niçois, ne s’est pas procurée une occasion de la partie, cette victoire est une aubaine même si, comme le soulignait après la rencontre son entraîneur Claude Makelele : « la réussite cela se provoque et mes joueurs, qui ont été généreux, ont montré qu’ils voulaient gagner à Nice où ils ne s’étaient plus imposés depuis 20 ans ».