
Sébastien Lefèbvre, le porteur du projet Odyssée des Familles, devant le bateau de pirates implantée dans la Pinède Gould
En marge du festival Méditerranea qui aura lieu à partir de demain soir à Antibes, l’Odyssée des Familles fait escale jusqu’à samedi à Juan-les-Pins. L’idée de cette opération éducative et ludique sur le développement durable a germé dans la tête de Sébastien Lefebvre alors qu’il traversait l’Atlantique à la rame et qu’il était frappé par la montagne de déchets qui polluait l’océan. A son retour, avec l’appui de l’association Familles de France, il s’attela à monter ce projet pour éveiller les consciences pour un comportement éco-citoyen. L’opération, qui a démarré le 9 mars à Marseille et comprend plusieurs étapes en France jusqu’au 29 juin, comporte deux volets. Le premier est une série d’animations en mer à bord d’un magnifique vieux gréement Fleur de Passion qui accueille à son bord quelques élèves qui découvrent la Méditerranée sur l’eau.
Un bateau de Pirates pour éveiller les consciences
Le second volet se déroule à terre où, surprise, un superbe bateau de pirates trône au cœur d’un village éco-citoyen. A son bord règne en maître un pirate Borgnefesse qui propose divers jeux de rôles à ses jeunes visiteurs transformés en moussaillons. Un moyen ludique pour leur inculquer les bons gestes à faire pour protéger la mer. D’autres stands permettent également de percer les mystères de l’eau ou de partir à la découverte de ce 6ème continent, dont la superficie est de 6 fois celle de la France, qui est en train de se constituer entre Hawaï et la Californie, à partir des déchets transportés et regroupés par les courants. Un 6ème continent qui a malheureusement des petits frères qui commencent à grandir dans l’Atlantique et en Méditerranée.