L’American Rock Mechanics Research Award à Frédéric Cappa (Géoazur Sophia)

Posté mer 03/07/2013 - 07:35
Par admin

Une belle distinction pour un chercheur azuréen : Frédéric Cappa, maitre de conférences dans l’équipe Failles à Géoazur (UNS-CNRS-OCA-IRD) à Sophia Antipolis s'est vu décerner l’American Rock Mechanics Research Award 2013 pour ses travaux avec Jonny Rutqvist (LBNL-ESD, UC Berkeley) sur le rôle des fluides dans le déclenchement des séismes par une approche couplée hydromécanique-physique de la rupture. Ce prix est destiné à récompenser une contribution originale aux aspects théoriques et fondamentaux en mécanique des roches, et souligne le développement de nouveaux concepts à la frontière des connaissances actuelles et offrant de nouvelles pistes de recherche pour le futur. La séance solennelle de remise du prix s’est tenue à San Francisco le mardi 25 juin.

Frédéric Cappa et Jonny Rutqvist ont développé un modèle unique intégrant le couplage entre les mouvements de fluides et la déformation des roches pour mieux comprendre les effets des pressions de fluides et des contraintes sur l’initiation, la propagation et l’arrêt de la rupture sismique sur une faille tectonique. Ce modèle a notamment été implémenté dans un simulateur numérique pour étudier en détail les relations entre les fluides, le fonctionnement des failles et la mécanique des séismes lorsque les fluides sont riches en CO2.

Ce modèle original est utile à la fois pour mieux comprendre les séismes naturels et la sismicité induite par les injections dans le cadre des projets de stockage de CO2 ou géothermiques. Ces travaux ont été publiés dans une série de plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales à fort impact pour la communauté des géosciences.

+ d'infos

Ajouter un commentaire