L’AS Monaco en 8ème de finale de la Ligue des Champions
En battant hier soir le Zénith St-Pétersbourg (2-0), l’AS Monaco a fait coup double en se qualifiant pour les 8ème de finale de la Ligue des Champions et en s’assurant la première place de son groupe. Après une première période assez médiocre, les monégasques sont passés à la vitesse supérieure en seconde mi-temps durant laquelle ils sont parvenus à prendre le dessus sur les russes en inscrivant deux buts par Abdenour et Fabinho.
L’AS Monaco s’est brillamment qualifiée hier soir pour les 8ème de finale de la Ligue des Champions en battant le Zénith St Pétersbourg 2-0. S’ils ont peiné en première période, les monégasques ont su élever leur niveau de jeu en seconde mi-temps et ont été logiquement récompensés en inscrivant deux buts par Abdenour et Fabinho. Avant cette fin heureuse, Monaco eut du mal à mettre la machine en route. Le début de rencontre fût équilibré, mais c’est le Zénith qui se procura la première action dangereuse par Rondon dont la reprise sur un centre en retrait fût contrée in extremis par Wallace (13e). Les russes se montrèrent alors plus pressants et commencèrent à prendre le contrôle du jeu.
De leur côté, les monégasques eurent beaucoup de mal à ressortir le ballon et se montrèrent souvent imprécis dans la relance. Une nouvelle grosse alerte pour la défense monégasque eût lieu lorsque sur un coup franc de Danny, Rondon manqua d’un rien sa reprise de la tête (24e). Quelques instants plus tard, le Zénith obtint un nouveau coup franc tiré par Hulk qui obligea Subasicà dégager des deux poings. Plus rien de notable dans cette première période durant laquelle, hormis à la récupération par Toulalan et Bakayoko, les monégasques n’ont pas montré grand chose, mais ont préservé l’essentiel face à des russes dominateurs mais pas assez tranchants en attaque.
Une seconde mi-temps éclatante
A la reprise, Monaco sembla animée de meilleures intentions notamment avec Ferreira-Carrasco qui réussit à se débarrasser de son adversaire direct pour centrer vers Berbatov dont la reprise fut déviée au dessus du but russe (54e). L’ouverture du score arriva à la 63e minute lorsque, sur un coup franc tiré par Ferreira-Carrasco, Abdenour surgit au second poteau et que sa tête rageuse ne laissa aucune chance au gardien russe. A la 70e, Raggi crû avoir doublé la marque, mais son but fut refusé pour hors-jeu. Les russes tentèrent de renverser la tendance et portèrent le danger sur la cage gardée par Subasic, d’abord sur un coup franc de Hulk qui frôla la lucarne, puis sur une belle incursion dans la surface de Shatov, mais Abdenour, décidément dans un grand soir, veillait au grain et s’interposa brillamment devant Danny.
Bien meilleurs qu’en première mi-temps, les monégasques reprirent leur marche en avant et Dirar, d’un tir enroulé aux 20 mètres fut à deux doigts de marquer, mais le ballon frôla le poteau. A la 82e, Ferreira-Carrasco s'échappa une nouvelle fois sur son aile avant de s'écrouler dans la surface, mais l'arbitre ne broncha pas alors que tout le stade réclamait un penalty. Assez logiquement au vu de leur belle seconde période, le second but des monégasques arriva à la 89e lorsque, suite à une belle combinaison avec Moutinho, Fabinho ne laissa aucune chance au gardien russe en lui glissant le ballon entre les jambes. Avec ce succès (2-0) l’AS Monaco se qualifiait pour les 8ème de finale de la Ligue des Champions et, cerise sur le gâteau, terminait à la première place de son groupe ce qui lui laisse augurer d’un tirage au sort plus clément et lui donnera le privilège de recevoir son adversaire au match retour dans son antre du stade Louis II.