LUFC-Que Choisir, partie tierce dans la procédure engagée par la Commission européenne contre la société Intel, a annoncé dans un communique qu'elle dépose aujourdhui une requête devant le juge américain de lEtat du Delaware, saisi dune "class action" contre la société. Depuis les années 2000, la Commission européenne soupçonne Intel davoir abusé de sa position quasi monopolistique sur le marché des microprocesseurs x86. Elle a été alertée par AMD, son dernier concurrent présent sur le marché, qui a aussi engagé une procédure pour des faits similaires aux Etats-Unis.
"Les pratiques reprochées, si elles sont confirmées, nauraient pas seulement nui à AMD, mais également à lensemble des acheteurs dordinateurs et donc aux consommateurs. Intel aurait non seulement gravement porté atteinte au libre choix des consommateurs, mais pourrait aussi profiter de sa position dominante pour imposer des prix supérieurs à ceux qui résulteraient dune concurrence saine et loyale. Enfin, laffaiblissement de la concurrence aurait freiné larrivée dinnovations sur le marché", note l'association de consommateurs.
Sa requête permettra laccès à des pièces du dossier utiles pour estimer le préjudice qu'auraient subi des millions de consommateurs en Europe. Si la Commission condamne effectivement la société Intel et que lUFC-Que Choisir est en mesure destimer le préjudice, lassociation nexclut pas dagir pour obtenir réparation, éventuellement par voie judiciaire.
|
L'éco de la Côte.