Avec l'ouverture de son nouveau restaurant "L'Ecole de Nice", Keisuke Matsushima s'est transformé en un incroyable ambassadeur de la cuisine niçoise (DR)
Keisuke Matsushima, chef étoilé japonais, a fêté jeudi dernier les 10 ans de son implantation à Nice. Nice, une ville qu’il découvrit très jeune grâce à Jacques Maximin, avant d’y revenir tous les ans en vacances pendant qu’il terminait son apprentissage chez de nombreux chefs prestigieux comme les frères Pourcel à Montpellier ou Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, qui lui inculqua l’amour du travail et renforça sa passion pour la cuisine. Séduit par Nice qui lui rappelait Fukuoka, sa ville d’origine, il décida, à l’âge de 25 ans, d’y ouvrir son propre restaurant Kei’s Passion, en devant au passage vaincre le scepticisme de beaucoup face à ce jeune japonais décidé à ouvrir un restaurant de cuisine gastronomique française. Un restaurant « mouchoir de poche » avec ses seulement 22 couverts, ce qui ne l’empêcha pas de fidéliser rapidement une clientèle et d’obtenir, 3 ans après l’ouverture, une étoile au guide Michelin. Un succès qui rendit vite le restaurant vraiment trop petit, mais fort heureusement une boutique voisine se libéra rue de France et le restaurant pu s’agrandir sans déménager, l’ancienne salle devenant l’arrière cuisine du nouvel établissement qui prit sobrement le nom de Keisuke Matsushima.
Une cuisine méridionale avec une petite touche japonaise
Dans ce nouvel espace confortable, épuré et sensuel, il continue de proposer une cuisine résolument française même s’il apporte bien sûr quelques touches personnelles. Son identité japonaise se retrouve notamment dans les cuissons et le respect absolu du produit. Des produits en grande partie d’origine méditerranéenne qu’il va chercher sur les marchés à Nice ou en Italie. Tout en étant un régal pour le palais, le résultat est assez inclassable d’autant plus que Keisuke Matsushima donne libre cours à son inventivité avec des plats comme ce Foie gras de canard du Gers aux nougats de Provence et aux fruits d’hiver, ou ce Mille-feuilles de Bœuf Simmental juste saisi au wasabi qui vous embarque au pays du soleil levant tout en restant un plat de gastronomie française. Même s’il demeure très attaché à ses racines japonaises, Keisuke Matsushima veille absolument à ce que son restaurant de la Rue de France reste fidèle à l’esprit de la cuisine française. Mais comme il a souvent envie de manger et de faire de la cuisine japonaise, il a ouvert un restaurant Japonais Saison Nice, rue Gubernatis, où il peut là, librement revisiter la cuisine traditionnelle japonaise.
Un incroyable ambassadeur de la cuisine niçoise
Mais si Keisuke Matsushima pense qu’un jour il retournera s’installer dans son pays natal où il a déjà ouvert un restaurant, en attendant ce samouraï de la cuisine s’est transformé en un incroyable ambassadeur de la cuisine niçoise. Trouvant que l’identité niçoise, notamment au travers de sa cuisine, étant un peu en train de disparaître, il vient d’ouvrir rue de la Buffa un restaurant L’Ecole de Nice au sein duquel il livre son interprétation de la cuisine locale en remettant au goût du jour des plats qui respirent la région comme les Petits farcis, les Beignets de sardines ou la Daube niçoise aux cèpes. Cette aventure culinaire se double également d’une démarche artistique avec, grâce à la complicité de la galerie Ferrero, un hommage rendu aux artistes de l’Ecole de Nice comme Arman, Ben, César, Klein ou Sosno, dont les peintures et les sculptures ornent l’établissement. Un concept qui pourrait bien faire des petits dans le monde entier puisque l’ouverture de bistrots à l’enseigne de l’Ecole de Nice est déjà prévue à Hong-Kong, Tokyo et Dubaï.
Resaurant Keisuke Matsushima – 22 T Rue de France – Nice – Tél. 04 93 82 26 06