Jumping de Cannes : Scott Brash s’impose en barrage

Posté dim 15/06/2014 - 00:57
Par admin

Un temps perturbé par la pluie, l’épreuve phare du Jumping International de Cannes s’est terminée hier soir en apothéose avec la victoire du N°1 mondial actuel, le britannique Scott Brash qui s’est imposé à l’issue d’un barrage entre les 9 cavaliers ayant réussi un double sans faute lors des deux manches du Grand Prix de Cannes. Sur Hello Sanctos, Scott Brash s’est montré le plus rapide, devançant la portugaise Luciana Diniz et le français Kevin Staut.

Jumping de Cannes : Scott Brash s’impose en barrage

Scott Brash et Hello Sanctos en action lors du Grand Prix de Cannes (DR R&B Presse)

De gros orages survenus quelques heures avant le début de l’épreuve phare de la 33ème édition du Jumping de Cannes, ont un moment perturbé le Grand Prix de Cannes qui a débuté sous des trombes d’eau et s’est déroulé sur une piste détrempée qui a incité de nombreux concurrents a abandonné dans la première manche dès lors qu’ils avaient commis quelques fautes leur ôtant toute chance de se qualifier pour la seconde manche. Mais malgré ce terrain difficile, 15 cavaliers réussirent un sans faute dans cette première manche avec parmi eux quelques ténors de l’équitation mondiale comme Scott Brash, l’australienne Edwina Tops-Alexander ou le suédois Rolf-Göran Bengtsson, mais aussi Jessica Springsteen, la fille du « Boss » Bruce Springsteen présent dans les tribunes du stade des Hespérides, ainsi que 4 français emmenés par Pénélope Leprevost et Kevin Staut. La pluie ayant cessé et le terrain, même détrempé, tenant assez bien, le seconde manche ne posa pas trop de problèmes  aux cavaliers puisque neuf d’entre eux réussirent un double sans faute, synonyme d’une qualification pour un barrage au temps.

Un barrage à suspense

C’est Edwina Tops-Alexander qui ouvrit le bal dans ce barrage. Elle réussit un nouveau sans faute, mais sans prendre trop de risque au niveau du temps comme elle en fut capable par le passé lorsqu’elle montait le merveilleux « Itot du Château » avec lequel elle remporta à deux reprises le Grand Prix de Cannes. Son temps (36’’57) ne tarda pas à être amélioré, d’abord par le qatari Bassem Hassan Mohammed (36’’30), puis par Kevin Staut (33’’53). Lui aussi sans faute, Scott Brash faisait encore nettement mieux (31’’99) et obligea les derniers concurrents à prendre tous les risques pour tenter de le battre. Luciana Diniz réussit un bon temps (32’’68) mais dû se contenter de la seconde marche du podium. Rolf-Göran Bengtsson sembla en mesure de réussir l’exploit avec un temps de 31’’50 mais, à force de prendre tous les risques et de multiplier les virages serrés, il fit tomber la dernière barre. Un sort que connût également le dernier cavalier en piste, l’allemand Hans-Dieter Dreher. Une faute sur le dernier obstacle qui faisait le bonheur de Scott Brash qui pouvait savourer son premier succès dans le Grand Prix de Cannes.  

Ajouter un commentaire