Journées Européennes de l'Archéologie : 8 musées azuréens pour plonger dans le passé

Journées Européennes Archéologie

Plongez dans le passé, le lointain passé. Organisées par l’Inrap, sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées Européennes de l'Archéologie, les JEA 2021, ont lieu demain vendredi 18 juin et se prolongent tout le week-end. Au programme : ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, découvertes de laboratoires, expositions, projections un peu partout en France et en Europe ...

Cette année, les JEA font un focus sur les "Coulisses de l’archéologie", une sélection de propositions inédites, pour découvrir des lieux ou des collections inaccessibles aux publics : réserves de musée, coulisses d’exposition ou de laboratoires, ateliers de création, musée en chantier… Les visites se feront uniquement sur réservation et en jauge réduite.

Huit musées azuréens sont associés à l'opération. A noter pour l'exemple, à Nice au Musée Archéologique de Cimiez des ateliers d'initiation à la fouille archéologique, à l’étude post-fouille et à l’archéologie expérimentale et des découvertes des archives biologiques et leur étude. A Tende, le Musée départemental des Merveilles propose une visite guidée et atelier sur Ötzi, homme du Néolithique dont le corps momifié a été retrouvé dans les Alpes il y a tout juste 30 ans ainsi qu'une conférence célébrant le 30e anniversaire de la découverte d’Ötzi.

Les huit musées azuréens qui participent aux JEA 2021

Image
Journées européennes archéologies 2021 Alpes Maritimes

Le programme des JEA 2021 dans les Alpes-Maritimes. On le retrouve avec tous les détails sur le site des JEA à travers le moteur de recherche avancée. 

Ajouter un commentaire