Journée de l'International à Nice : une "première" qui sera pérennisée
Pour toutes les entreprises azuréennes qui exportent ou cherchent à se lancer à l'international, c'était une première qui s'est jouée fin septembre: la première fois que la Journée de l'International, qui était organisée à Marseille, se tenait également à Nice. Un succès estime Anne Lechaczynski, membre élue de la commission CCI International Paca : "Marseille où la journée s'est déroulée la veille a réuni 110 chefs d'entreprise; à Nice, le 30 septembre nous avons reçu 70 entreprises. Ce qui est excellent pour une première".
"La Journée de l'International réunit des experts qui viennent du monde entier", rappelle Anne Lechaczynski. "Les chefs d'entreprises peuvent avoir ainsi un contact direct avec des experts qui vivent dans un pays étranger et en connaissent tous les ressorts. Par exemple, parmi les 40 experts-pays réunis cette année, la personne qui parle du Japon est CCI Japon et vit à Tokyo. Il en est de même pour les experts qui parlaient de l'Inde, de la Chine ou du Moyen-Orient. Cette année, nous avons voulu profiter de leur venue à Marseille, pour dupliquer la journée sur Nice au plus près des chefs d'entreprise azuréens".
"Cette journée s'adresse à toutes les entreprises. Pas forcément les grandes qui disposent en interne des services appropriés. Mais surtout des PME et TPE notamment des secteurs du nautisme, de la parfumerie, du tourisme ou des TIC pour les Alpes-Maritimes. Avant d'envoyer un représentant dans un pays, elles ont besoin d'une analyse fine. Organisé par CCI Internationale avec nos partenaires et des sponsors privé, c'est ce que cet événement vient leur apporter à domicile. Aussi, le succès de cette première édition va nous permettre de pérenniser cette journée annuelle."
- Voir également sur WebTimeMedias.com (article du 16 septembre 2016) : Nice : plus de 40 experts-pays pour la 1ère Journée de l’international