Joséphine Baker au Panthéon, mais toujours au cimetière marin de Monaco

Joséphine Baker est devenue mardi 30 novembre la sixième femme à entrer au Panthéon. Mais la dépouille de l'artiste franco-américaine ne se trouve pas dans le monument, relève le site Geo.fr et c'est en fait au cimetière marin de Monaco que repose Joséphine Baker aux côtés de son dernier mari et de l'un de ses enfants. Explications.

Kristian Joséphine Baker au Pantheon

Joséphine Baker est devenue mardi 30 novembre la sixième femme à entrer au Panthéon. Mais la dépouille de l'artiste franco-américaine ne repose pas dans le monument, explique le site Geo.fr et c'est en fait dans la terre de Monaco que repose sa dépouille. "Sa famille a en effet décidé de la laisser reposer dans le cimetière marin de Monaco, aux côtés de son dernier mari et de l'un de ses enfants, non loin de la princesse Grace qui l'avait soutenue dans les dernières années de sa vie", souligne Geo.fr.

En fait, c'est un cénotaphe - un tombeau ne contenant pas le corps - qui a été installé dans la crypte au Panthéon. Le cercueil qui a remonté mardi la rue Soufflot jusqu'au Panthéon n'était cependant pas totalement vide. "Symboliquement, il a été rempli de poignées des quatre terres qui "étaient chères à Joséphine Baker" : sa ville natale de Saint-Louis dans le Missouri, Paris où elle connut la gloire, le château des Milandes (Dordogne) où elle installa sa tribu "arc-en-ciel", et Monaco où elle vécut les dernières années de sa vie".

Merci aussi à Kristian pour son dessin de presse. Sous le titre "Grande dame et petit bonhomme", il a croqué ce télescopage de l'actualité avec le même jour, l'entrée au Panthéon de l'artiste franco-américaine et l'officialisation de la candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire