C'est le grand rendez-vous méditerranéen du logiciel libre. Il en est à sa 7ème édition. Organisées par l'association Linux Azuret l'École Polytech'Nice-Sophia, les JM2L (Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre) auront lieu à l’École Polytech’Nice Sophia Antipolis, 930 route des Colles (Templiers) à Sophia Antipolis, le vendredi 23 novembre dès 14 heures et le samedi 24 novembre 20 dès 10 heures. Accès libre et gratuit.
Ce sera l'occasion d'une nouvelle rencontre entre les particuliers, les professionnels et les experts en logiciels libres, et cela, cerise sur le gâteau, sur fond sonore grâce à la musique assistée par ordinateur (MAO). Les logiciels libres sont des programmes informatiques conçus grâce à la collaboration internationale de personnes, hier de manière bénévole le plus souvent, aujourd'hui, rétribuées pour leurs talents. De nombreux contributeurs ne sont pas informaticiens, mais testeurs, traducteurs, graphistes, scénaristes et pédagogues.
A travers un programme de conférences très dense, avec les débats, les ateliers, les formules d'Install Party, les JM2L permettent de mieux faire connaître le vivier de compétences qui développe, anime ce monde des logiciels libres. Elles facilitent la répartition du savoir et la création ou le lancement de nouveaux projets en ressources et solutions libres suivant une philosophie fondée et consacrée aux valeurs de la liberté et de l'entraide mutuelle.
Au programme
- conférences, ateliers, démos de logiciels et solutions libres,
- présentation de distributions Linux et systèmes d'exploitation open source,
- intervention des FAI associatifs et de la fédération FDN,
- internet, ses aspects techniques et ses enjeux,
- stands de projets et d'associations autour de l'open source
- jeux, M.A.O., lan-party.