Jeunes médecins : grève des soins et manifestation aujourd'hui à Nice
"Grève totale des soins en France et à Nice vendredi 5 octobre pour les externes et les internes" ont indiqué dans un communique l''IHN (Internat des Hôpitaux de Nice) et le Syndicat des Chefs de Clinique de Nice. Ils rappellent qu'une nouvelle AG Extraordinaire a réuni hier soir, jeudi, les 350 internes de Nice et de la région. Pour les représentants des jeunes médecins, "l'absence de négociations politique entre les représentants nationaux du mouvement et l'Etat est responsable d'une escalade revendicatrice dans tous les CHU de France".
"Nice est particulièrement concerné : 100% de grévistes selon l'administration du CHU de Nice. L'inquiétude est comprise de tous, l'Administration, les Praticiens hospitaliers", notent-ils dans le communiqué. "Nice est particulièrement concerné par ces mesures. Si l'article 32 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale est voté, aucun interne niçois ne pourra s'installer sur la Côte d'Azur dans un secteur conventionné." L'article 32 insistent-ils c'est le chemin vers une médecine à 2 vitesses, à une médecine non remboursée.
Les futurs jeunes médecins déclarent ne pas croire au déconventionnement comme une mesure d'intérêt public et proposent l'incitation comme seul solution de régulation de la démographie médicale.
Ce sont là les raisons pour lesquelles ils ont suivi une grève totale des soins en France aujourd'hui et qu'une manifestation a eu lieu cet après-midi à partir de 14 heures depuis l'Hôpital Cimiez jusqu'à l'hôpital Saint Roch.
|