Jeunes diplômés : une douce reprise du marché de l’emploi Master

Posté mar 11/02/2014 - 09:01
Par admin

La confirmation d’une douce reprise du marché de l’emploi Master constatée sur l'automne 2013: c'est ce que relève la 16è édition du Baromètre EDHEC Emploi Jeunes Diplômés parue fin janvier. Le baroumètre montre ainsi que les intentions d’embauches sont de nouveau supérieures aux résultats des dernières éditions puisque 2/3 des entreprises ont l’intention de recruter au prochain trimestre soit près de 10 points de plus qu’en janvier 2013 qui était le taux le plus faible jamais constaté sur les 5 dernières années et depuis la création du baromètre.

Trois autres indicateurs peuvent inciter à l’optimisme pour 2014, souligne l'EDHEC :

  • 1. Les entreprises ont été plus nombreuses à recruter des jeunes diplômés qu’elles ne le prévoyaient, 7 sur 10 ont effectivement recruté au dernier trimestre et 84 % vont poursuivre leurs embauches.
  • 2. Le bon taux de participation montre que les entreprises sont moins attentistes et ont une meilleure visibilité sur 2014
  • 3. ¼ des entreprises envisage de recruter encore plus qu’au dernier trimestre

Autres caractéristiques : toutes les fonctions bénéficient de cette hausse des intentions de recrutement particulièrement les fonctions financières et marketing plutôt malmenées ces derniers mois, alors qu’on note une légère baisse sur les fonctions audit et conseil. 82 % des entreprises recruteront en France, un chiffre plutôt stable sur plusieurs éditions et 38 % à l’étranger ce trimestre, particulièrement en Europe.

Enfin les entreprises restent fidèles à leurs partenaires privilégiés dans leur politique de recrutement de jeunes diplômés puisque 94 % d’entre elles poursuivront leurs relations avec les établissements d’enseignement supérieur.

Ajouter un commentaire