Jean-Pierre Dick : cette superbe revanche dans la Route du Rhum !
Fantastique victoire dans la Route du Rhum pour Jean-Pierre Dick qui pour sa troisième participation dans cette course mythique est sacré vainqueur dans la Rhum Mono et établit un nouveau record dans cette catégorie. Et cela, en dépit d’un crochet imprévu aux Açores pour secourir Brieuc Maisonneuve, naufragé suite au retournement de son Rhum Multi.
Une superbe victoire dans la Route du Rhum pour Jean-Pierre Dick ! Le navigateur niçois remporte cette course emblématique dans la catégorie Rhum Mono. Mieux, il établit un nouveau record de la catégorie avec 16 jours 13 heures 57 minutes et 51 secondes. La victoire dans cette Route du Rhum lui avait échappé par deux fois en 2006, puis en 2010. Douze ans plus tard, à 57 ans, Jean-Pierre Dick est revenu au départ de Saint-Malo pour conjurer le sort. Banco. Il se hisse cette fois sur la plus haute marche du podium à Pointe-à-Pitre, à l'issue d’un incroyable scénario et vient compléter un palmarès déjà incroyable. (Photo crédit Thomas Deregnieaux : Jean-Pierre Dick, heureux de cette victorieuse troisième route du Rhum).
Sa recherche d’une victoire, sa dernière course au graal, ne l’a pas empêché d’honorer sa réputation de “Gentleman des Mers”. En pleine course, il n’a pas hésité un instant à porter secours à l’entrepreneur normand Brieuc Maisonneuve, naufragé en perdition suite au retournement de son Rhum Multi. Jean-Pierre est allé le récupérer au pied de ses coques retournées et l’a débarqué aux Açores.
Suite à ce crochet imprévu par Ponta Delgada une question s’était posée : Jean-Pierre Dick allait-il réussir à accrocher les Alizés ? Ou au contraire, se faire enfermer dans l’anticyclone des Açores accourant par son arrière ? C’est la première option qui s’est finalement dégagée. Le JP54 “Notre Méditerranée – Ville de Nice” a pu glisser vers l’Ouest, et enfin accrocher ses premiers Alizés.
Si suite au sauvetage, 8h de compensation lui ont été accordées sur son temps de course le challenge du Niçois avec sa première concurrente, Catherine Chabaud, n'en restait pas moins très serré. Mais la trajectoire qu’il a choisie s’est révélée doublement payante. Après ce détour coûteux en temps et en énergie, elle l'a repositionné sur la route directe vers la Guadeloupe, et lui a assuré la victoire finale. La plus belle des occasions aussi pour Jean-Pierre Dick de porter haut et fort le message sous lequel il avait placé sa course et baptisé son bateau : défendre notre Méditerrannée, ce joyau du patrimoine mondial.